Magazine Politique

Coût du travail : les «vrais » chiffres de l’Insee relativisent l’écart avec l’Allemagne

Publié le 03 mars 2011 par Letombe

Coût du travail : les «vrais » chiffres de l’Insee relativisent l’écart avec l’Allemagne 

 

Les deux pays sont au coude-à-coude dans l’industrie manufacturière, avec un coût horaire de 33,16 euros en France et de 33,37 euros en Allemgne en 2008.

L’Insee rectifie le tir. L’institut statistique a publié lundi 28 février de nouveaux chiffres sur l’évolution du coût de la main d’oeuvre, qui révisent fortement à la baisse ceux communiqués en décembre à Eurostat. Et pour cause : ces derniers s’étaient révélés faux suite à une erreur de l’Insee concernant la prise en compte des RTT dans le calcul de la durée travaillée.

Moins élevés, les « vrais » chiffres limitent du même coup les écarts avec l’Allemagne. Selon l’Insee, le coût horaire du travail dans l’ensemble de l’économie (industrie, services et construction) s’établissait à 31,50 euros en France en 2008, date de la dernière enquête quadriennale menée au niveau européen. Ce niveau est supérieur à l’Allemagne (28,90 euros) mais tout de même moins important que celui précédemment estimé.

Les comparaisons internationales étant toujours délicates, « mieux vaux s’intéresser au seul champ manufacturier où les structures de production sont très proches entre les deux pays », préconise Sylvie Lagarde, responsable du département « Emplois et revenus d’activité » de l’Insee. Dans ce cas, les deux pays font à peu près jeu égal. Le coût horaire français se montait à 33,16 euros en 2008, très légèrement inférieur à celui de l’Allemagne (33,37 euros). Rien à voir donc avec les premières données qui donnaient un niveau supérieur de 4 euros côté français… 

Politique de modération salariale unique en Europe
Au delà, « les nouveaux chiffres ne changent rien au message sur l’évolution du coût horaire », temporise Sylvie Lagarde. Depuis 2000 , il progresse bien plus vite en France qu’en Allemagne », poursuit elle. Précisément, de 38% dans l’industrie manufacturière français de 2000 à 2008, contre 17% outre-Rhin. « L’écart s’est surtout creusé entre 2000 et 2004 , ce qui s’explique pour plus de moitié par la réduction du temps de travail en France », ajoute-on à l’Insee. Dans le même temps, l’Allemagne s’est, elle, lancée dans une politique de modération salariale unique en Europe.

Auteur d’un rapport sur la divergence de compétitivité entre la France et l’Allemagne, COE-Rexecode estime que les nouveaux chiffres « n’enlèvent rien au fait que la France a perdu son avantage de 15% qu’elle avait en 2000 ». Prolongeant les chiffres de 2008 jusqu’au troisième trimestre 2010, l’institut estime même que le coût du travail est désormais un peu supérieur dans l’industrie française qu’en Allemagne (à 34,60 euros et 33,80 euros).

Relativisant ce débat, l’économiste Mathilde Lemoine (HSBC) estime que « la compétitivité coût n’est qu’un tout petit aspect de la compétitivité totale ». En revanche, « la compétitivité hors prix est un élément extrêmement important sur lequel la France est très faible, notamment à cause d’un manque d’innovation des entreprises ».

Par FRÉDÉRIC SCHAEFFER pour « les Echos »

 

Merci à : Section du Parti socialiste de l'île de ré


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines