G Rosinski/Yves Sente
Le Lombard 2011
Les derniers albums de Thorgal nous redonnent envie de lire du Thorgal.
Ca tombe bien, ce début d'année nous a proposé pas une mais deux nouveautés, avec une toute nouvelle série : "Les mondes de Torgal". Le premier tome traitant de l'enfance de Chris de Valnor, morte rappelons-le dans un des 5 précédents albums..
(On tâchera d'y revenir dans une prochain chronique).
...Chris de Valnor autour de laquelle le nouveau cycle entamé il y a dejà deux (trois ?) albums, se déroule néanmoins indirectement, par étrange que cela puisse paraître.
En effet, dans "la bataille d'Asgard", Jolan, qui est maintenant devenu le personnage central de la série assume dorénavant ses responsabilités pour affronter les dieux d'Asgard. Odin, Idun, Thor, Loki... peu des grands personnages manquent d'ailleurs dans cette description sympathique de la mythologie nordique. Les belles aquarelles de Rosinski mettant vraiment en valeur cet univers féérique, bien que dangereux.
La précédente aventure nous montrait un affrontement plutôt classique d'apprentis chevaliers, aux prises avec des épreuves initiatiques. Ici, Jolan est seul, dirigeant son armée de poupées "zombies".
Mais en dehors du fait qu'il nous offre une lecture chatoyante de la bataille des géants d'Asgard bien connue, le scénario à double tiroir nous permet de suivre en parallèle le destin de son père Thorgal qui pour sa part poursuit son enfant adoptif. Enfant qui rappelons le, donc, est issu de sa relation avec Chris de Valnor. Intéressant de noter ce clin d'oeil à la thématique de la recomposition familiale, sujet moderne s'il en est.
Jean Van Hamme a donc encore quelques cordes à son arc pour nous surprendre encore et encore, et on attend la suite avec impatience.
---
Jean Van Hamme/Antoine Aubin
Ed Blake et Mortimer, 2011
Le premier tome de ce nouveau dyptique des héros créés par Edgar Pierre Jacobs portait bien son nom*. Il nous avait mis à la bouche avec un épisode écrit par Jean Van Hamme de facture plutôt classique et pouvant d'ailleurs rappeler le Mystère de la grande pyramide, avec cette atmosphère méditérannéenne se déroulant en grande partie en Grèce, et cette relation avec l'histoire antique, puisqu'il s'agissait de retrouver les trente deniers de Judas, l'un des apôtres de Jésus.
On était resté en fin de volume sur un suspense assez intéressant mettant en scène un ancien nazi essayant de s'approprier ces trente deniers symboliques, tandis que les amis grecques du professeur Mortimer nous entrainaient dans leurs aventures d'explorateurs, tentant pour leur part de mettre la main sur un trésor historique.
*Le premier tome avait subit pas mal de problèmes suite au décés de René Sterne, repris par sa femme, entre autre. ActuaBD en avait fait un bon résumé à lire ici.
Dans ce nouvel album la relève est assurée par le dessinateur assez peu connu Antoine Aubin, et l'encreur Etienne Schréder, qui assument parfaitement leur part du travail. Le style André Juillard n'est pas loin, même si on reste en mesure de faire encore la différence. Le scénario quant à lui est cohérent, avec une suite qui se déroule de manière peut-être un peu attendue mais réservant quand même quelques belles surprises, dont un peu de spéléologie. La moins intéressante n'étant pas le coup d'éclat très fantastique de la fin. Celui-ci nous permettant de retrouver les ambiances hallucinantes des albums de la grande époque.
...On n'en dira pas plus, mais on referme cet album avec la sensation de tenir là un B & M d'assez bonne facture, qui assure ce pour quoi il est de fait réalisé au départ : une oeuvre de divertissement.