Magazine

Une étoile s'est éteinte

Publié le 03 mars 2011 par Jazzon

 

 Article hommage  

Le Soleil s'éteindra de mort naturelle d'ici 5 milliards d'années, il en est rendu à la moitié de sa vie. Il finira en supernova.

Après la définition de Supernova ci-après, je vous invite à lire un texte magnifique laissé en commentaire sur l'un de mes articles par un écrivain blogueur : Raphaël Zacharie de IZARRA.

Je vous recommande très vivement d'aller sur son blog afin de vous délecter de ses articles excellement rédigés à mon humble avis. Que l'on partage ou non ses points de vue, sa "plume" ne vous laissera pas indifférent.

Définition d'une supernova.

L'explosion cataclysmique d'une étoile qui peut pendant un temps briller plus vivement qu'une galaxie entière de milliards d'étoiles.
Ceci arrive quand une étoile supergéante épuise tout son combustible nucléaire, provoquant ainsi l'effondrement du coeur et le relachement d'une grande quantité d'énergie qui éjecte les couches externes de l'étoile, pour ne laisser qu'une étoile à neutrons ou dans les cas extrèmes un trou noir.

Texte de Raphaël Zacharie de IZARRA intitulé :

ÉTÉS MEURTRIERS

Le feu était dans le ciel.

Jamais le soleil n’avait été si oppressant, écrasant hommes et bêtes, campagnes et cités. L’astre avait des ardeurs inhabituelles. Ses rayons agressaient, brûlaient, blessaient.

Tout mourait à petit feu sous son éclat.

Éffrayante saison de fin du monde ! Hélios se faisait vieux… Il approchait les dix milliards d’années. L’Homme, toujours là, n’ignorait rien des mystères de la matière, ni de sa destinée. Les temps bibliques mille fois révolus, il était devenu sage, savant, puissant. Mais non invulnérable aux effets fatals de l’étoile qui s’embrasait.

Les temps des temps étaient finissants. La fin des fins arrivait. Le ciel semblait sombrer dans un abîme sans nom. Pour parler de cette chose prodigieuse, des mots jamais émis furent prononcés, qui firent frémir l’Homme… Bien que devenu fabuleux et pénétré de sciences, l’Homme s’émouvait encore : la peur, l’irrationnel l’étreignaient comme un enfant. La fin des fins… L’effondrement du ciel et de la terre !

La Création vivait le premier été signant la lente agonie du brasier perpétuel, les prémices perceptibles de son extinction future qui devait avoir lieu vingt millions d’années plus tard.

Vingt millions d’autres étés à venir, de plus en plus chauds, de plus en plus longs, puis permanents, formeraient l’inéluctable processus qui réduirait la planète à un amas de cendres incandescentes.

La grande et complexe mécanique cosmique des éléments qui s’ébranlent dans un feu ultime pour renaître à la prochaine aube sidérale était engagée, implacable.

Raphaël Zacharie de IZARRA

Son site : http://izarralune.blogspot.com/

terre-mort-soleil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jazzon 1320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte