Magazine Culture

On a écouté Grande de Morgan Manifacier

Publié le 03 mars 2011 par Swann

On a écouté Grande de Morgan ManifacierMême si Zaz a remporté la Victoire de la Musique de la meilleure chanson de l’année, je me dis que tout n’est pas perdu dans la Musique… Parfois des petits miracles se produisent : des artistes avec un véritable univers et un talent remarquable sortent du lot, et se font remarquer…Comme Morgan Manifacier, ce jeune garçon à la voix d’ange qui avait enregistré son album seul dans sa chambre d’université. Le talent et la persévérance payent parfois puisque le fruit de son travail acharné a attiré l’oreille de Tape Club Records, et c’est sur le label anglais que paraitra son album Grande, un bijou de folk aérienne comme il se fait rare aujourd’hui.

Grande c’est 10 titres, 10 chansons ou la guitare et le piano sont rois, où les silences imposent leurs lois, et ou la voix de Morgan frictionne l’échine et décroche parfois une larme. Si vous avez envie de rire ou de sauter, Grande n’est pas pour vous, en revanche si vous voulez écouter les histoires parfois tristes, et surtout laisser votre esprit vagabondé aux rythmes de douces et mélancoliques compositions alors je ne saurais que trop vous conseiller de vous ruer sur ce majestueux album.

On n’est plus enfant à vingt ans, mais on n’est pas encore adulte, pourtant, Morgan lui n’a que 20 ans. Son album respire la maturité, et redonne ses lettres de noblesse à la folk. C’est un peu de lui que l’on découvre au fil des chansons de l’album, ses expériences, ses sentiments, son vécu. Avec une sensibilité rare, il parle de la vie, de la mort, de ses racines. Avec Grande, Morgan nous invite dans son introspection intérieur, on y découvre un bout de sa ville dans « Moncale », on partage ses doutes dans « The Lines », on écoute son hommage à sa famille dans le titre éponyme. Parce que Grande est album minimaliste et d’une rare délicatesse, il livre une musique intemporelle à la fois voluptueuse et gracieuse qu’on ne se lasse pas d’écouter en boucle.

On a écouté Grande de Morgan Manifacier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte