Vous connaissez CHINE ? Figurez vous que la marque bohème chic devient LUC DUCHENE. Finis les imprimés ethniques et les soies poudrées, Luc Duchêne reprend tout à zéro. "Je veux faire de beaux vêtements avant tout et non des collections qui ne durent qu'une saison" explique-t-il. Après 40 ans d'expérience dans le prêt-à-porter, ce chef d'entreprise belge un brin rock'n'roll se lance dans une nouvelle aventure de mode. (NDLR : Luc Duchêne est le fondateur de la marque Mer du Nord et importait les marques Chevignon et Chipie à la grande époque )
Autant dire qu'avec son expérience et sa soif de nouveauté, la marque de Luc Duchêne risque de frapper fort. Il relooke toutes les boutiques CHINE avec les nouveaux codes de LUC DUCHENE : du mobilier moderne qui met en valeur le vêtement. Ce soir, il inaugure sa boutique Rue Castiglione à Paris en pleine fashion week. Succès garanti !
J'ai eu la chance d'interviewer Luc Duchêne :
Pourquoi avoir choisi Elettra Rosselini-Wiedemann ?
LD : "Elle a un coté différent des autres femmes connues. J'aime son style plutôt bourgeois un brin Rock'n'Roll. Pour nous, elle ne fait pas de campagne mais simplement les photos du catalogue."
Si vous étiez un vêtement, lequel seriez-vous ?
LD : "Un beau pantalon 5 poches parce qu’il est indispensable. Il fait un peu partie de soi."
Y’a t-il une femme que vous révériez d’habiller ?
LD: "Il n’y a pas de femmes célèbres en particulier que je rêve d’habiller. Je trouve qu'Elisabetta Canalis est magnifique mais elle n'est pas une mega star. Mes vêtements sont plus pensés pour les brunes. J'aime habiller les femmes plutôt grande, brune et féminine. Ça n'est pas un hasard d'ailleurs si ma femme est brune ! "
Quelles ont été vos inspirations pour la collection de l'hiver prochain ?
LD: "L'hiver prochain, je vais confirmer le style LUC DUCHENE. Je me suis inspirer des années Jackie Kennedy. Il y avait à cette époque un certain chic qu’on ne retrouve plus aujourdhui. Je parle d'une femme style Mad Men sans le coté américain. J'ai réalisé un mood board autour de l'univers Steve McQueen qui était entouré de femmes comme Faye Dunaway portant du pied de poule, du Prince-de-Galles. Mon équipe a travaillé dessus en y ajoutant une touche mode actuelle."
Le pire fashion faux pas qu’une femme puisse faire ?
LD : "Pour moi, un fashion faux est d'être trop asorti. Par exemple, le sac qui va avec les chaussures qui est aussi assorti aux bijoux. Je n’aime pas non plus l'accumulation de marques. Une femme doit trouver son style et s’assortir comme elle le sent."
Un conseil mode pour les Bees ?
LD: "Je conseille de mélanger les marques : assortir le one shot d’une saison avec des pièces de qualité intemporelles. C’est ce qui donne la force d’une look. C’est d'ailleurs la philosophie de mes boutiques LUC DUCHENE."
La femme LD en 3 mots ?
Elégante, chic et souriante.
Découvrez bientot le site de LUC DUCHENE