Et c'est peut-être cette fascination pour la magie qui a mené Google à faire disparaitre 150 000 comptes de Gmail ce dimanche. C'était un peu moins drôle pour les usagers, qui se sont réveillés sans courrier électronique Gmail.
Est-ce possible ? Google c'était le grand des grands, celui qui se vantait d'être à l'avant-garde des courriers électroniques avec son " nuage d'information " impossible de se planter...
Car les services de Google, comme Docs ou Gmail, sont stockés sur des serveurs à distance et accessibles à tout moment par les usagers. Ce principe était à la base de la performance de Google et sur le devant de leur publicité. Néanmoins, ce rêve vient de se briser avec le " bug " ou pépin informatique, que le géant a subi ce dimanche.
Google a informé ses clients que ses ingénieurs travaillent à toute vitesse pour rétablir le système et que ce problème n'a touché qu'à 0.08% de ses usagers, ce qui équivaut à 150 000 personnes, environ. Oui, c'est moins d'un 1%, mais cela n'aidera guère les usagers qui se sont retrouvés sans compte de courrier électronique hier.
Aujourd'hui, le responsable de la communication chez Google, Andrew Kovacs, à écrit sur son Twitter que le pourcentage final de gens touchés n'était que de 0.02%, non pas de 0.08%, et que la totalité du service serait rétablie d'ici mercredi.
Néanmoins, les usagers furieux sur les forums ne sont pas du même avis, et certains d'entre eux témoignent d'une perte de données sur leurs courriels. Sur le forum de Google nous pouvons lire des plaintes concernant la perte des courriels, partielle ou totale, ou des usagers qui ne retrouvent que leur carnet d'adresses, et rien d'autre, sur leur Gmail.
Google ne va pas chuter à cause de ce pépin, et leur technologie et leur savoir-faire va certainement les permettre de rebondir, sans trop de dégâts, de cette affaire pénible. Néanmoins, nous sommes prévenus : stocker des infos importantes sur notre courrier électronique n'est pas une bonne idée, car les apprentis sorciers et magiciens sont parmi nous...