La musique a longtemps été une production individuelle, dès les musiciens de jazz jouant à l'arrière-cour d'un immeuble jusqu'aux rappeurs créant leurs pistes chez eux. De nos jours, un aspect passionnant de la technologie est l'accès qu'elle donne au citoyen lambda à la production de films, vidéos et Cds, jadis, trop cher. Le monde 2.0 nous tente avec son chant de sirène : nous sommes tous des stars potentielles, nous n'avons qu'à créer la vidéo buzz sur YouTube, balancer l'album génial sur MySpace ou écrire le roman qui nous fera riche dans notre blogue. D'ailleurs, cet humble serviteur meurt d'impatience devant l'idée que la vidéo promotionnelle de son livre fasse un tabac sur la toile... J'attends toujours l'appel de Gallimard, malheureusement.
Dans ce sens, c'est frappant de constater la baisse des prix et la popularisation d'appareils et gadgets naguère réservés exclusivement à une élite qui pouvait se les payer. Qui aurait cru que nous allions pouvoir tourner des courts métrages sans budget? Voici le lien à une expérience que nous avons entamé avec un collectif indépendant. Cout de la production : 400 euros (environ 543$CAD).
En ce qui concerne la musique, les expériences sont multiples et de plus en plus courantes. De nos jours, n'importe qui peut avoir accès à la technologie qui a permis à Beck d'enregistrer son premier Album dans son garage, en mixant des cassettes (révolutionnaire par rapport à l'époque). Même les logiciels professionnels comme Pro Tools ou les logiciels pour monter des vidéos comme Final Cut peuvent être achetés avec un petit effort, par les particuliers. Oui : les environ 5 000 dollars américains qu'il faut payer pour avoir l'un de ces logiciels représentent encore beaucoup d'argent, mais par rapport au cout d'un studio de montage dans les années 60-70, c'est tout à fait abordable. Avec un Mac Book Pro et un bon logiciel, vous pouvez concurrencer la Warner Bros, depuis chez vous. C'est la raison pour laquelle les projets indépendants, comme Le projet de Blair Witch, Paranormal Activity, District 9, Rec, etc., sont de plus en plus en vogue dans les salles de cinéma.
Voilà pour quoi nous avons écrit ceci : pour souligner une application pour l'iPad qui vous permettra de faire de la musique depuis chez vous. Mais détrompez-vous : il s'agit d'une application presque professionnelle, semblable à celle que Damon Albarn, le leader du group Gorillaz a utilisée pour produire l'album gratuit du groupe offert à ses fans en décembre. Cet album s'érige comme un pionnier dans le genre : le premier " disque " produit entièrement sur un iPad.
Tascam Portastudio pour l'iPad
Si nous vous parlons de cette application, c'est parce que le cout est presque inexistant : 10 dollars américains. En contrepartie, vous aurez un tableau de mixage de 4 pistes que vous pouvez charger avec vos enregistrements depuis le microphone incorporé de votre iPad. La manipulation est très simple et le mixage final est fait en ajustant les niveaux des pistes présentes à l'écran. L'application vous permet aussi d'exporter un ficher .wav et de l'envoyer vers iTunes, ce qui vous permettra de le partager avec vos amis.
Cette application est une très belle première approximation au monde de l'enregistrement de la musique. Il permettra aux producteurs en herbe de commencer à tremper les pieds dans les sons, pour ainsi dire.
Donc, n'hésitez pas et lancez-vous : nous sommes tous des stars potentielles dans le monde 2.0.