De : Nancy Meyers.
Avec : Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet, Jack Black, Eli Wallach, Edward Burns, Rufus Sewell, Miffy Englefield, Emma Pritchard, Sarah Parish, Shannyn Sossamon, Bill Macy, James Franco, Lindsay Lohan, Dustin Hoffman...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 11.
Date de sortie : 27 décembre 2006.
Synopsis : Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
J'avais pas revu "The Holiday" depuis sa sortie au cinéma. Pourtant, j'en gardais vraiment un très bon souvenir du coup quand j'ai eu l'opportunité dernièrement de le revoir en dvd, j'ai profité de cette occasion pour effectuer une petite piqûre de rappel.
Autant le dire tout de suite, le scénario ne révèle aucunes surprises. En effet, cette comédie sentimentale de fin d'année s'écrie dans la suite logique des autres comédies sentimentales qu'on ait déjà pu voir. Des femmes en détresse qui ont du mal avec le grand amour avant de tomber sur le bon ça c'est déjà vu une multitude de fois au cinéma qui raffole de ce genre d'histoire gentille qui nous permet de nous évader. Maintenant, l'histoire justement reste très bien écrite. Certes on à le droit à tout les clichés du genre mais on aime vite tout ses personnages qui sont attachant même avec leurs défauts. Le scénario plein de bons sentiments nous offre des passages fort savoureux et tendres le tout parsemés de répliques sympathiques qui loin de virer dans le potache nous fait sourire et nous offre un bon moment de détente. De nombreux thèmes sont abordés sans réelles profondeur comme l'échange de maison pour les vacances (pratique en pleine expansion qui sers ici juste de prétexte), le changement de monde (celle aux moyens modestes qui va côtoyer un univers plus aisés et vice-versa) ou la condition de père veuf (qui aurait pu être encore plus poignant) par exemple mais le scénario ne perds jamais en tête son objectif premier : Divertir. En effet, si ses thèmes sont survoler c'est parce qu'avant tout ce film cherche juste à nous faire passer un bons moments sans prises de tête du coup aussi intéréssant soit il, ses différents thèmes servent juste de prétexte pour replacer nos personnages dans leurs contexte. Le seul thème à mes yeux qui ait été un peu plus développé, c'est celui du monde du cinéma et de son évolution qui en toute légèreté est abordé de façon juste et intéressante avec cette histoire d'ancien scénariste, de compositeur de musique ou de bandes annonces qui permettent au film d'aborder le cinéma de façon intelligente (surtout grâce à l'histoire avec l'ancien scénariste qui dresse un portrait très intéréssant de l'évolution du cinéma je trouve ;-) ). On à en tout cas le droit à de nombreuses scènes très drôles avec des répliques sympathique qui font qu'on obtient tout ce dont on était venu chercher du coup, on pardonne les facilités scénaristiques assez facilement.
Le casting est quand à lui très classe composé principalement d'un quatuor quatre étoiles avec Cameron Diaz - Jude Law - Kate Winslet - Jack Black. Cameron Diaz pour commencé évolue dans un registre qu'elle connait bien et où elle à été toujours impeccable. Ici, elle ne déroge pas à la règle et apporte beaucoup de fraicheur et de bonne humeur dans ce film. C'est typiquement le genre de rôle qui est parfait pour la comédienne et qui lui colle à la peau mais cette dernière réussi une nouvelle fois à lui donner vie avec intelligence en montrant de belles choses autres que le côté jolie jeune femme. Jude Law aussi évolue dans un registre qu'il maitrise bien. Le tombeur de ses dames fait une nouvelle fois appelle à ses charmes et ça marche. Charismatique, le comédien montre lui aussi de belles choses et s'avère même être très touchant quand son personnage l'exige. Kate Winslet est elle aussi très bonne. Je suis pas habitué à la voir dans ce genre de films mais cette actrice que j'affectionne s'en sors très bien. La comédienne dégage à la perfection un côté naïve et fleur bleue que j'ai bien aimé. Jack Black, habitué des comédies plus potaches, s'en sors haut la main et prouve à travers ce film que malgré son physique de clown de service, c'est aussi un bon comédien. Quand on voit sa prestation, on ne peut que se dire qu'il est sous exploité par le cinéma qui lui offre toujours la même chose car le comédien nous montre vraiment un autre visage de ce qu'on à l'habitude de voir avec lui. Derrière ce quatuor, on retrouve un Rufus Sewell excellent en gros salopard de service sans aucuns scrupules. Il à la tête de l'emploi et en plus l'acteur l'incarne de bonnes manières de façon qu'on à vraiment l'impression qu'il ne se rend pas compte de tout le mal qu'il peut faire. Mais celui qui tire son épingle du jeu dans cette distribution de luxe, ça reste le mythique Eli Wallach, toujours aussi imposant à l'écran malgré son âge et que j'ai vraiment trouvé excellent. Son personnage est sans doute aussi celui que j'ai trouvé le plus intéréssant et le plus sympathique et le comédien nous livre une très bonne interprétation à tel point qu'on aurait envie de se faire potes avec lui. Quant aux jeunes Miffy Englefield et Emma Pritchard, je les ai trouvé mimi dans leurs rôles et j'aurais aimé en voir plus à la différence de Shannyn Sossamon dont les quelques apparitions m'ont paru un peu plus fade (la faute à son personnage sans doute). D'ailleurs, en parlant d'apparitions, j'ai apprécié aussi au passage les caméo fort sympathique et très drôle d'Edward Burns mais surtout de James Franco, Lindsay Lohan et Dustin Hoffman qui sont plaisant à voir.
Visuellement, c'est en tout cas extrêmement beau et aussi classe que la distribution. Nancy Meyers nous gratifie d'une bonne réalisation, certes classique mais efficace. Sa mise en scène n'apporte rien de nouveau au genre et on ressens bien l'esprit des fêtes de fin d'années le tout avec une lumière chaleureuse et douce ainsi qu'une photographie vraiment très belle. Les décors sont bien exploités et on ressens bien les deux mondes qui sépare les univers d'Amanda et Iris que ce soit du point de vue des paysages ou celui des moyens. C'est très bien filmé en tout cas ce qui mets les acteurs en valeur de bien belle manière et sers très bien aussi le scénario ce qui fait que l'ensemble reste agréable à regarder et à suivre avec un rythme constant où on ne s'ennuie jamais. J'ai bien aimé aussi la bande originale de Hans Zimmer qui apporte beaucoup à ce long métrage et qui habille bien ce film. Il y à des plans que je trouve très beaux en tout cas et des angles de vues qui m'ont bien plu ce qui fait qu'on ressens bien que derrière ses aspects de simple comédie romantique, ce film à été traité avec sérieux. Loin d'être bâclé, le travail qui à été fournit se constate facilement sans jamais se faire ressentir et sans jamais rendre son sujet lourd.
Au final, "The holiday" fait parti de ses comédies romantiques que j'affectionne. C'est très simple et prévisible mais le scénario reste frais et bien écris avec des acteurs remarquables et une mise en scène très belle qui nous transporte le temps d'un film et nous fait rêver. Ce film s'avère être un divertissement de fins d'années parfaits qui répond à tout ce que son cahier des charges lui impose et même un peu plus. Je passe toujours un bon moment devant ce film sans prises de tête qui reste donc à mes yeux une réussite dans son genre.