Le pavillon 4 du salon de l'Agriculture 2011 (19 au 27 février, Paris Porte de Versailles) abritera pour la première fois un village entièrement dédié au tourisme vert, rural et équestre.
Le pavillon 4 du salon de l'Agriculture 2011 réservé traditionnellement aux chevaux, chiens et autres animaux de compagnie, abritera pour la première fois un village entièrement dédié au tourisme vert, rural et équestre. Le tourisme rural représente 36% des recettes globales du tourisme en France et intéresse de plus en plus d'agriculteurs. L'intérêt des Français ne se dément pas non plus. Alors qu'en pleine crise (en 2009), la fréquentation hôtelière a reculé de 2,6%, celle des gîtes et chambres d'hôtes a progressé de 3%."Le tourisme rural pour les agriculteurs présente plusieurs avantages : mettre en valeur et préserver leur patrimoine bâti, diversifier leurs activités, accueillir des personnes d'horizons variés et bien sûr obtenir un revenu supplémentaire non négligeable", explique le ministère de l'Agriculture.
Créé il y a 20 ans, le réseau "Bienvenue à la ferme" témoigne de l'engouement des professionnels pour cette nouvelle activité. 6.020 agriculteurs proposent ainsi des hébergements à la campagne, des visites de ferme, des activités nature et autres balades aux Français. Il y a dix ans, ce réseau ne comptait que 3.600 inscrits.
L'agritourisme présente néanmoins un potentiel de développement important. Il ne fédère actuellement que 3% des professionnels, d'après le ministère de l'Agriculture.
L'oenotourisme, atout du tourisme rural Conscients du réservoir de clientèle encore inexploité, et soucieux d'attirer les exploitants vers le tourisme, les ministères du Tourisme et de l'Agriculture ont souhaité miser sur le développement de l'oenotourisme. Ce tourisme viticole attire déjà chaque année 7,5 millions de visiteurs, dont 2,5 millions d'étrangers, selon Atout France, agence de développement touristique de la France.
"Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d'un touriste sur trois en France", rappelle le ministère de l'Agriculture. De fait, les deux ministères ont lancé, l'automne dernier, le label "Vignobles et découvertes", attribué à dix sites français principalement en Bourgogne et de la Loire. Objectif : rendre visible et plus attractive l'offre touristique des vignobles du pays.
Le développement du secteur en respect avec la nature Le tourisme rural s'accompagne logiquement du tourisme vert. "Le tourisme vert fait partie des nouvelles demandes, notamment avec la vogue de l'environnement. Pourtant même si le but est de le rendre accessible à tous, le tourisme vert ne consiste pas à planter n'importe quoi n'importe où !", précise Bernard Artigue, Président de "Bienvenue à la ferme", interrogé par le ministère de l'Agriculture.
L'Office national des forêts (ONF) propose depuis plusieurs années déjà des visites respectueuses de l'environnement aux quelque 200 millions de visiteurs qui chaque année arpentent les forêts et les bois du pays.
De nombreuses initiatives pour endiguer le tourisme de masse et protéger les ressources naturelles de la France ont d'ailleurs été mises en place. Dans les Gorges du Verdon (Var/Alpes-de-Haute-Provence), une journée sans voiture a été instaurée chaque 12 juillet.
Le public pourra découvrir toutes les initiatives des agriculteurs français lors du salon de l'Agriculture. Visites, hébergements, activités lui seront détaillés pour la première fois sur le pavillon 4. "
Article issu du site http://www.lexpansion.com/
L'équipe du Domaine Landron Chartier...