Japon - Jisui, la numérisation de livres maison, irrite les éditeurs nippons

Par Benard

L'association des éditeurs clame qu'elle n'est pas d'accord. Les consommateurs rétorquent qu'ils n'ont qu'à se bouger

Rédigé parClémentine Baron, le lundi 28 février 2011 à 12h44

Au Japon (mais pas uniquement) le manque de place dans les logements accentue la tendance à la numérisation maison de bibliothèques personnelles. «Les gens prennent les choses en main parce que les éditeurs ne parviennent pas à satisfaire les besoins du marché», expliquait Toshihiro Takagi, analyste chez Impress R&D. (notreactualitté).

Non seulement, la vente de matériel de coupe et de numérisation croît de plus en plus, mais une soixantaine d’entreprises sont apparues au Japon, qui proposent de numériser les livres papiers de particuliers pour une centaine de Yens en moyenne (soit environ 90 centimes d’euros le livre).

L’association des éditeurs japonais a décidé d’envoyer un avertissement à ces entreprises. L'Association considère en effet que cette forme de numérisation relève du non-respect du droit d’auteur.

«Au Japon, la loi permet aux usagers de numériser des oeuvres protégées par un copyright à des fins personnelles et familiales cependant la reproduction ou l'achat d'une oeuvre achetée par un tiers nécessite l'autorisation de l'éditeur», expliquait Seichi Higuri. (notre actualitté)

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24576-jisui-numerisation-maison-japon-ebooks.htm