Nous avons vu que lancer son blog n’est pas forcément une étape si délicate que l’on veut bien le penser. Après franchis ce premier écueil, vous avez donc franchis le cap de la création. Voilà donc un bonne chose de faite. Pour autant, c’est là que le plus difficile commence, surtout si vous ne souhaitez pas venir gonfler les rangs des sites fantômes. Mais si, vous savez, tout ces sites qui èrent la toile en attente d’une mise à jour depuis plusieurs mois.
Au delà de la problématique du temps (oui, un site ne se nourrit pas tout seul), il y a surtout le soucis de l’inspiration. Trouvez de sujets à traiter n’est pas toujours aussi évident que l’on croit. De plus, avec l’explosion de la blogosphère lors des dernières années, difficile de trouver de nouveaux sujets. Vous allez donc forcément, à un moment ou un autre, parler d’un sujet déjà traiter.
Evitez le copier coller
Comment faire pour ne pas faire fuir le visiteur alors ? Proposez un autre point de vue, une vision différente du sujet. Soyez complémentaire, ou contradictoire, de ce que vous avez lu sur le sujet. N’hésitez pas également à citez vos sources d’inspiration.
Utiliser les réseaux sociaux
La question essentielle reste quand même de savoir où trouver ces fameuses sources d’inspiration. Vous pouvez utilisez un service comme Scoopit. A l’origine, ce service sert au « curage », mais rien ne vous empêche de l’utiliser comme un puit d’inspiration sans fond.
Twitter peut aussi vous servir. Cherchez des utilisateurs qui blog dans votre domaine, et observez les. Allez faire un tour sur les moteurs de recherches, en tapant quelques mots clés ciblés, vous aurez également une bonne dose de sources.
Enfin, écumez Wikio ou encore Scoopéo, les digg like à la française.
Faites de la veille
Trouvez des sujets à traiter va vous demander de mettre en place votre propre veille. Soyez à l’écoute des réseaux sociaux, faire des recherches sur la toile, notez tout ce qui vous passe par la tête lors de vos recherches. Bref, veillez au grain. Si vous attendez que l’inspiration vienne d’elle même, vous risquez de patienter un long moment, sans garantie de résultats.
4h18blog.4h18@gmail.comBoulevard BarralMarseille,FR,13008France062-111-4857