Magazine Conso

Quels traitements contre les vergetures ?

Publié le 03 mars 2011 par Dailyconso

Après la cellulite , les vergetures se placent en tête des inquiétudes beauté féminines. Disgracieuses, elles s'incrustent sur notre corps et les dermatologues sont encore loin d'avoir trouvé le remède miracle pour les éradiquer... Il reste cependant quelques gestes de prévention à adopter et des soins à tester pour les limiter. Dailyconso fait le point.

Au secours, j'ai des vergetures

Votre peau est élastique. Alors quand elle dépasse les limites de son élasticité, elle vous fait savoir qu'elle craque ! Les fibres profondes de collagène se brisent et apparaît alors ce que l'on appelle une vergeture. Elle prend l'aspect d'une zébrure plissée et irrégulière qui peut être de couleur violacée comme de couleur clair. Chez la femme, elle se situe principalement sur les hanches, sur le haut des cuisses, sur les seins ou encore sur le ventre.

Les causes

Elles sont diverses. L'adolescence, une grossesse ou une prise (ou perte) de poids rapide peuvent être à l'origine de leur apparition.

Pendant l'adolescence, des modifications hormonales se font ressentir. Une croissance trop rapide peut donc engendrer la formation de vergetures. Lors d'une grossesse, la peau est fortement distendue. Il est donc rare que les femmes échappent aux vergetures, surtout lors du troisième trimestre. Enfin si vous avez beaucoup grossi ou maigri en peu de temps, cela entraîne une forte distension de la peau. Ce que cette dernière tolère peu...

Les gestes préventifs à adopter

Pour limiter au maximum leur apparition ou atténuer des vergetures déjà matures, voici quelques astuces.

Une fois de plus, il va falloir contrôler le contenu de votre assiette en mangeant équilibré. Cela vous permettra de garder une jolie silhouette par la même occasion !

Pensez à vous hydrater quotidiennement, particulièrement lors de l'adolescence et de la grossesse. Votre peau conserve ainsi toute sa souplesse et son élasticité. Insistez sur les zones à risques et privilégiez les laits ou crèmes à texture riche à base de karité ou les crèmes anti-vergetures.

Devenez une adepte du palper-rouler. Un massage facilement réalisable à domicile par vos soins ! En revanche, il va falloir prendre 5 bonnes minutes par jour pour pétrir votre corps comme une pâte à pain. Cela permet de drainer votre peau et de la rendre plus résistante aux étirements.

Enfin, pratiquer une activité physique régulière n'est jamais de trop. Si vous n'êtes pas une grande fan de la course à pieds, pensez au moins à la marche à pieds ! Marcher au moins 30 minutes par jour est bon pour votre organisme.

Les traitements à domicile

Les crèmes constituent le moyen le plus efficace pour lutter contre les vergetures à domicile sans dépenser des fortunes. Il existe deux types de crèmes, celles que vous pouvez acheter en libre service et celles sur prescription médicale.

Pour la première, direction les pharmacies et parapharmacies. Elles sont principalement efficaces pour estomper les vergetures apparues récemment et pour prévenir de l'apparition de nouvelles vergetures. En aucun cas, elles ne feront disparaître celles que vous affichez déjà. Leur composition, pour la plupart naturelle, ne présente généralement aucun danger pour les femmes enceintes (cependant, n'hésitez pas à poser la question à votre pharmacien). Elles permettent alors d'hydrater votre peau pour la renforcer et l'aider à conserver son élasticité. Les prix varient d'une marque à l'autre. Comptez entre 15 et 30 euros en moyenne.

Pour les vergetures déjà confortablement installées (mais encore violacées), prenez rendez-vous avec votre dermatologue ou votre médecin généraliste. Il pourra alors vous prescrire une crème médicamenteuse délivrée sur ordonnance. Cette crème à base de vitamine A acide se révèle plus efficace sur les vergetures matures. Seul inconvénient : elles peuvent irriter la peau des plus sensibles. Côté prix, sachez que certaines de ces crèmes peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.

Les traitements chez les pros

La chirurgie esthétique peut être utilisée pour combattre les vergetures mais elle s'avère utile seulement pour les cas extrêmes. Avant de passer par cette case, pensez d'abord aux techniques de peeling ou laser. Nous avons choisi trois traitements qui se révèlent efficaces. Sachez que ces traitements peuvent être effectués chez votre dermatologue ou chez un médecin esthétique. Leur objectif ? Exfolier les couches supérieures de votre épiderme pour le lisser.

Peeling chimique

Une substance (sous forme de liquide ou de pâte) acide et va être déposée sur votre peau dans le but d'éliminer vos cellules superficielles. Votre peau va ainsi se régénérer et être lissée. Il existe 3 niveaux d'efficacité différents selon l'intensité de vos vergetures. Doux, moyen, profond : c'est à votre dermatologue de trancher. Sachez qu'en moyenne, une séance dure 30 minutes et que le prix d'une séance varie de 50 à 700 euros selon l'intensité et la zone à traiter.

Microdermabrasion

Des microcristaux d'aluminium sont apposés sur la zone à traiter. Cela provoque alors des petites lésions qui vont obliger votre peau à se régénérer. Cette technique est principalement destinée aux femmes dont les vergetures sont récentes et plutôt larges. La microdermabrasion permet alors d'atténuer fortement les vergetures voire de les faire disparaitre complètement. Sachez que le traitement est assez long puisqu'il nécessite minimum 5 séances suivies d'une phase de cicatrisation. Elle a cependant l'avantage d'être peu douloureuse. Les tarifs oscillent entre 50 et 150 euros la séance.

Laser

Ce traitement efficace permet de venir à bout de vos vergetures colorées en les blanchissant et peut également améliorer l'aspect de votre peau. Le praticien utilise un laser vasculaire qui traite la zone sans affecter les tissus environnants. Notez que cette technique est plutôt douloureuse et nécessite des soins. Comptez entre 150 et 300 euros pour une séance.

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine