Magazine Conso

Les femmes paieront leurs assurances plus chères

Publié le 03 mars 2011 par Dailyconso

Les femmes voulaient la parité, et bien c'est chose faite ! Mais seulement concernant le prix des assurances...

En effet, la Cour Européenne de Justice a rendu une décision qui devrait changer le paysage de l'assurance. Cette dernière a en effet condamné la discrimination tarifaire qui existe chez les assureurs. Une décision définitive et qui ne peut faire l'objet d'un appel.

En dehors de l'assurance habitation, tous les programmes proposés par les assureurs font une distinction liée au sexe au moment de définir leurs tarifs. La raison est simple, les statistiques tendent à prouver que les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant le risque. Et cette donnée est particulièrement vraie lorsque l'on évoque la voiture. Le soi-disant sexe faible causerait bien moins d'accidents graves que les hommes, entraînant des écarts de primes de l'ordre de 15 à 20%.

D'ici le 21 décembre 2012, les assureurs ne pourront plus se permettre de différencier leurs assurés. Le risque ? Une égalisation vers le haut, et non vers le bas. Les femmes pourraient donc voir leurs cotisations augmenter fortement dans l'année à venir. Pourtant, le propre de l'assurance est de proposer des solutions personnalisées en tenant compte du profil de l'assuré. Avec ce rendu, la Cour risque donc d'appauvrir les offres et de les rendre moins lisibles, puisqu'elles étaient régulièrement actualisées sur la base de statistiques objectives.

Cette mesure s'appliquera également aux assurances santé, retraite et vie... L'égalité des sexes n'a donc pas toujours du bon !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine