Ces dernières années, ce dessert 100% plaisir est devenu le péché mignon de bon nombre d'entre vous... Désormais, la recette de l'authentique et véritable cheesecake américain n'est plus un secret. C'est l'utilisation du fromage frais qui en fait un somptueux mélange de saveurs douces, crémeuses, légèrement salées et si fraîches. A déguster de toute urgence !
Made in USA
L'authentique recette du cheesecake américain trouve ses origines dans les quartiers des immigrants à New York, au début du XXème siècle. A base de ricotta, (l'équivalent de la brousse provençale), il doit sa saveur à la crème et au fameux " cream cheese ". Des aliments a priori assez lourds, qui donnent pourtant un résultat subtil et gourmand. Pour preuve : le cheesecake fait partie des grandes tendances culinaires du moment et des classiques recettes américaines !
100% gourmandise
Afin de lui apporter une petite touche acidulée, il se déguste traditionnellement avec un coulis de fruits rouges. Sa croûte, quant à elle, permet de varier les textures en bouche et s'élabore à base de biscuits sablés type spéculoos ou de petits beurres mixés. Enfin, sa garniture est toujours composée de fromage frais tel que le fromage blanc, le Cottage cheese, le cream cheese, la ricotta ou le mascarpone. Tout dépend de la densité désirée !
Notre conseil : avant de passer en cuisine, procurez-vous l'ingrédient qui fait toute la différence, le " Philadelphia Cheese " ! Rarement vendu en grandes surfaces en France, vous le trouverez dans les épiceries américaines ou anglaises. Autre solution : Internet. Rendez-vous par exemple sur www.epicerie-americaine.com !
Success story
Au citron vert, à la figue, à la mangue, à la rose, au café, au caramel beurre salé, au marron ou encore salé à la brousse et à la cancoillotte : le cheesecake ne cesse jamais de se réinventer ! Bien qu'éloignées de la version originale, ces recettes revisitent et rappellent le grand classique, sans pour autant lui voler la vedette... Une chose est sûre : ce dessert haut en saveurs n'a pas fini d'émerveiller vos papilles !
Où en déguster à Paris ?
De plus en plus de bonnes adresses parisiennes ont pensé à l'ajouter à leur carte ! Vous optez pour la formule économique et rapide ? Rendez-vous dans le Starbucks Coffee de votre quartier et dégustez une bonne part de cheesecake dans sa version originale. Vous êtes d'humeur Yankee ? Direction le Coffee Parisien, dans le 6ème arrondissement : leur cheesecake typiquement US ne vous décevra pas... Enfin, notre coup de coeur : Susan's Place dans le 16ème arrondissement. Une ambiance chaleureuse et un cheesecake à se damner... Courez-y !
Place à la recette !
Ingrédients
• 180 gr de biscuits (petits beurres, spéculos, McVitties...)
• 50 ml de beurre fondu
• 50 ml de sucre + 150 ml de sucre
• 700 gr de Philadelphia Cheese
• 200 ml de crème fraîche (de préférence à 3%)
• 2 cuillères à café d'extrait de vanille
• 3 oeufs
• Coulis de fruits rouges ou confiture de fraise
Préparation
- Mixez les biscuits, le beurre fondu et les 50 ml de sucre jusqu'à obtenir un mélange totalement homogène. Découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille de votre moule et déposez-le au fond du moule. Versez-y le mélange de poudre de biscuits de manière régulière (tassez à l'aide d'une cuillère).
- A l'aide d'un fouet électrique, battez le Philadelphia Cheese avec les 150 ml de sucre restants. Ajoutez la crème fraîche et l'extrait de vanille et battez à nouveau. Ajoutez les 3 oeufs.
- Versez la préparation dans votre moule, par dessus la base biscuitée. Lissez la surface avec le dos d'une cuillère à soupe. Faites cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 1 heure. Astuce : couvrez avec une feuille d'aluminium dès que la surface commence à être bien colorée.
- A la fin de la cuisson, éteignez le four, ouvrez la porte, mais laissez le cheesecake refroidir à l'intérieur. Une fois qu'il est totalement refroidi, sortez-le du four et décollez le pourtour en douceur (à l'aide d'un couteau), afin que les parois du moule n'adhèrent pas au cheesecake. Sans le sortir de son moule, placez-le au frigo pour au moins 12 heures.
- Au moment de le servir, n'oubliez pas de le napper de coulis de fruits rouges ou de confiture de fraises (si possible faits maison)...
Bonne dégustation !
C.O