Je ne savais pas trop si j'allais poster cette recette, non pas qu'elle ne soit pas bonne mais j'ai eu quelques soucis quant à la réalisation. Tout a été parfait jusqu'à ce que je la démoule, là, patatras tout s'est écroulé !
Quand j'ai retourné le moule sur un plat, la terrine s'est affalée et le plat s'est rempli d'eau ! Est-ce l'eau du bain-marie qui a envahi insidieusement ma terrine ? Est-ce la crème fraîche qui en cuisant s'est littéralement vidée de son eau ? Je ne sais pas mais la prochaine fois que je réaliserai cette recette, je mettrai plus d'oeufs (le double) et beaucoup moins de crème, c'est vrai que là j'ai été un peu généreuse.
Du coup, j'ai remis la terrine dans le moule, c'est pour cela que les différentes couches ne sont plus droites mais un peu en biais et mélangées, j'ai vidé l'eau, je n'ai plus cuit au bain-marie et j'ai démoulé après refroidissement. Là c'était parfait ! Donc c'est une recette que j'ai beaucoup aimé même si elle m'a donné du fil à retordre et que je recommencerai avec 6 oeufs, 15 cl de crème fraîche et sans bain-marie, non mais !
Préparation : 1 h ; Cuisson : plus d'1 h mais par la suite en changeant la quantité d'ingrédients, je pense 45 min.
Ingrédients :
- 200 g de chou-fleur cuit
- 200 g de brocoli cuit
- 200 g de chou rouge cuit
- 3 oeufs
- 45 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillerée à café de curry
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- 1 cuillerée à café de paprika
- sel, poivre
- beurre pour le moule
Préparation :
Faites cuire séparément à la cocotte minute et à la vapeur pendant 10 min, le chou-fleur, le brocolis et le chou rouge. Egouttez bien.
Mixez les choux séparément en lavant le bol entre chaque chou.
Dans chacun des 3 saladiers, battez 1 oeuf en omelette, ajoutez 15 cl de crème fraîche épaisse, salez et poivrez.
Dans le premier saladier, ajoutez au mélange le chou-fleur mixé et une cuillerée à café rase de curry. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.
Dans le second saladier, ajouter au mélange le brocoli et une cuillerée à café rase de coriandre en poudre. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.
Dans le troisième saladier, ajoutez au mélange le chou rouge et une cuillerée à café rase de paprika. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.
Beurrez un moule à cake, verser une première couche de préparation au chou rouge.
Ajoutez la préparation au chou-fleur.
Puis la préparation au brocoli.
Mettez le moule au bain marie et enfournez à 180° pendant 45 min. Videz l'eau qui aurait éventuellement rempli votre moule à cake. Si la terrine n'est pas assez cuite, ôtez le moule à cake du bain-marie et laissez cuire encore un petit quart d'heure. Laissez refroidir et démoulez.
Servez froid avec une mayonnaise, éventuellement aillée, ou nature.
Bonne journée.
Version imprimable :