Actuellement, nous voyons de plus en plus d’opportunités qui se prétendent des entreprises de marketing de réseau et qui promotionnent le système de « cashback« .
Autrement dit: « C’est une sorte de carte de fidélité car vous rémunère un certain pourcentage sur vos achats dans des enseignes affiliées. Si grâce à vous vous fidélisez des autres personnes, alors un pourcentage vous sera également reversé« .
Mais voila, pourquoi tant de personnes aiment ce concept?
Regardons déjà les avantages de la carte cashback (peu importe les sociétés):
- généralement, elle est gratuite et les participants peuvent l’utiliser gratuitement (comme une autre carte de fidélité);
- elle rémunère en argent, un pourcentage des achats dans les magasins affiliés;
- elle permet de toucher un pourcentage sur les achats des personnes qui ont été parrainées.
Regardons un peu les points négatifs de cette carte cashback, qui généralement ne sont pas cités:
- les commissions sur les produits sont très basses: En effet cela ajoute un intermédiaire en plus car la société proposant la carte doit se payer également. De plus, les grandes marques ne veulent surement pas se défaire de leur marge de profit pour une société proposant une carte de fidélité à des personnes qui consomment bien souvent déjà les produits;
- il y a généralement un aperçu du gain possible sur une année avec la carte et celui-ci dépasse rarement les 500€ par an, un simple calcul suffit bien souvent.
Maintenant connaissant le marketing de réseau, connaissant la richesse de celui-ci et pas uniquement au point de vue financier, voila les questions que je me pose:
- Avoir une carte cashback apporte-t-il de la valeur réelle dans la vie des gens? Généralement les produits de mlm sont des produits de grande valeur et ils doivent faire une différence dans la vie des gens, mais ici ce ne sont que des produits « ordinaires » que l’on achète avec une carte de fidélité (quand on pense à la sortir évidement);
- Avec ce système, quel type de personnes allons-nous attirer? Est-ce des personnes qui ont des rêves et qui veulent construire leur liberté financière ou tout du moins avoir un revenu stable ou alors des personnes qui pensent qu’elles n’auront pas besoin de faire trop d’efforts et juste sortir la carte en faisant leurs courses pour gagner de l’argent et qu’il suffit d’en parler pour que tout le monde en veuille une?
- Si la carte cashback est un système qui permet d’atteindre la liberté financière, pourquoi certaines sociétés proposent une matrice en plus de la carte pour gagner de l’argent?
Pour finir cet article, j’aimerais vous dire ceci:
Atteindre un revenu récurrent par mois demande l’apprentissage de vraies compétences, d’habitudes et de la persévérance. Si la société dans laquelle vous êtes ne vous les apprend pas, autant mettre 30€ de coté chaque mois car vous allez perdre votre temps.
N’hésitez pas à me dire ce que vous penser de ce système!