Aujourd'hui à San Francisco, Steve Jobs a présenté le nouvel iPad. Pas révolutionnaire, mais plus fin, plus léger, plus rapide, celui qu'on pourrait surnommer l'iPad "Air" sera disponible dès le 25 mars en France, en noir ... et en blanc ! Détails.
D'abord, quelques chiffres pour s'échauffer : Apple annonce tout de même avoir vendu 100 millions d'iBooks, autant
d'iPhones, et 15 millions d'iPad en 2010. Et compte plus de 65.000 applications développées pour l'iPad.
Ces bonnes nouvelles sont données en début de conférence par Steve Jobs, que jusqu'à l'heure dite nous n'étions pas sûrs de
voir à cet évènement. Pas au meilleur de sa forme ces derniers temps (il avait annoncé son congé maladie), l'homme à la pomme a tenu à présenter lui même la nouvelle génération iPad
2011. Son arrivée sur scène provoque remous et applaudissements : "On a des choses à vous annoncer, je ne voulais vraiment pas rater cette journée". L'homme au col roulé noir l'affirme avec
fougue, selon lui, l'iPad 2 est dingue, et les concurrents vont encore plus ramer pour les rattraper.
Parlons peu, parlons bien, voici les caractéristiques de la nouvelle machine :
1/ Epaisseur réduite : l'iPad 2, c'est un peu l'iPad Air ... Rapport à sa finesse : avec cette deuxième génération, la tablette perd
un tiers de son épaisseur, pour tomber à 8,8 mm. Soit moins qu'un iPhone 4.
2/ Vitesse : avec son nouveau processeur A5, l'iPad 2 est annoncé deux fois plus rapide et neuf fois plus puissant pour les
graphismes que son prédécesseur, tout en gardant le même pouvoir de batterie. J'ai testé pour vous, et, oui, on le sent.
3/ Caméras : Une devant, une derrière, pour se filmer et filmer ce que l'on voit, comme sur l'iPhone 4. Du coup, bien sûr, l'iPad 2
permet FaceTime (le téléphone par vidéo), comme sur les iPhone 4 et les iBook.
4/ Poids : L'appareil perd une centaine de grammes au passage. Ca paraît un peu subtile, mais pour avoir tenu un iPad 1 dans une main
et un iPad 2 dans l'autre, je confirme, c'est un progrès. Du moins sur la longueur.
5/ Couleur : Détail esthétique, il existera en blanc ! Et cette fois, Steve le promet, il sera disponible dès le début dans les deux
couleurs. Sous entendu : pas comme l'iPhone 4.
Autres nouveautés annoncées, des accessoires comme la nouvelle housse, en réalité plutôt une couverture intelligente
("smart cover"), qui se clippe à l'écran, se déplie et se manipule pour servir de trépied (existe en différentes couleurs, cuir ou polyuréthane). L'astuce : elle "endort" et "réveille" l'iPad
lorsqu'on la ferme ou l'ouvre ... et nettoie l'écran à chaque passage. Ca paraît étrange raconté comme ça, mais il faut voir la vidéo pour comprendre (disponible sur le site d'Apple). On
nous annonce également un adaptateur HDMI en mode miroir, permettant de transmettre l'écran de l'iPad sur un support vidéo, et des applications retravaillées, comme iMovie et
Garage Band (dont la présentation est effectivement assez bluffante). Au final, rien de fondamentalement révolutionnaire, mais des évolutions qui apparaissaient nécessaires, plus
quelques petites surprises.
Avant de quitter la scène, Steve Jobs remercie tout le monde et rappelle que "l'ADN d'Apple, ce n'est pas seulement la techonologie,
la puissance ou la vitesse, comme le faisaient les PC. Il faut aussi savoir y mettre de l'humain, de la créativité et de l'émotion". Message reçu.
Disponible en France dès le 25 mars, au même prix que le précédent : env. 510 euros pour la version 16 Go / Wi-Fi
Vidéos et détails sur www.apple.com/fr