"La France ne doit pas devenir le pays du Soleil-Couchant." Tel est le slogan des seize organisations qui ont publié avant-hier un communiqué sous forme de cri d'alarme. Parmi elles : la Fondation Nicolas Hulot, WWF, Enerplan ou encore le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Elles ont décidé d'exprimer leurs inquiétudes suites aux annonces de François Fillon sur l'avenir du photovoltaïque dans l'Hexagone.
"Dans quinze jours au plus tard, si rien ne change, vingt cinq mille emplois, créés dans la foulée d'une rupture écologique et économique majeure - le Grenelle de l'environnement -, seront mis en péril, plusieurs milliers seront supprimés à très court terme. (...) Le projet actuel met en grave danger une filière naissante dont la crise de croissance, réelle, méritait un traitement adapté", peut-on lire dans le communiqué signé par ces organisations.
Le collectif entend surtout manifester son désaccord quant à la baisse de 20% du prix de rachat de l'électricité solaire annoncée par le Premier ministre. D'autant plus que les coûts des panneaux photovoltaïques devraient augmenter en raison de la décision récente de Matignon d'éliminer les "panneaux de piètre qualité" importés de Chine, "dans des conditions environnementales et urbanistiques très rudimentaires".
En effet, selon une étude d'IMS Research, la baisse des prix de tous les maillons de la chaîne (panneaux, cellules wafers, silicium) a repris fin 2010 et devrait s'accentuer en 2011, en raison des réductions de subventions au secteur. Mais ce qui inquiète le plus, c'est l'alourdissement des procédures d'installation de panneaux photovoltaïques. Il faudra désormais compter 6 à 9 mois de démarches contre 6 semaines à deux mois outre-Rhin.
" Nous demandons solennellement au gouvernement de réaffirmer son ambition pour la filière en amendant dans un sens constructif le projet de texte lors de son examen par le Conseil supérieur de l'énergie, le 2 mars prochain, et en ouvrant rapidement, dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, le chantier d'un 'plan solaire photovoltaïque' ambitieux et bénéfique pour tous", demandent le collectif. La bataille du solaire est visiblement en marche.
Alicia Muñoz