Sacrifices Divins (série Marla Mason, Tome 1)
Présentation de l'éditeur:
Marla Manson, la sorcière protégeant la petite ville de Felport, est bien embêtée : sa rivale prépare un sort qui pourrait bien raccourcir son espérance de vie… et accessoirement dévaster sa ville. Son unique chance de survie réside dans un artefact magique caché à San Francisco. Mais la quête de Marla risque fort d’être plus ardue que prévu, si l’on considère que les personnes capables de la renseigner viennent toutes de mourir. La crème des sorciers de San Francisco semble en effet avoir ses propres problèmes. Un adversaire aussi impitoyable que mystérieux élimine un à un les pontes locaux.
Avec l’aide de Rondeau, son fidèle compagnon, Marla devra entamer une véritable course contre-la-montre dans les rues de Frisco, esquiver des grenouilles toxiques, des colibris sanguinaires et autres cannibales, tout en restant sur ses gardes avec les sorciers de la ville, qui la soupçonnent d’être à l’origine de la vague de meurtres.
En cas d’échec, Marla risquerait bien d’être la prochaine au menu…
L'avis de Phooka:
Voilà donc ma première incursion dans le domaine de l'Urban Fantasy chez Eclipse. Comme vous le savez sans doute déjà, je suis dingue de leur production en Fantasy (Druide, Death Dealer, Un hiver de Sang), et j'étais vraiment très très curieuse de découvrir leurs "autres" productions!C'est chose faite avec Sacrifices Divins et si je ne suis pas totalement conquise, je trouve qu'il y a là un gros potentiel.Commençons par le point négatif (comme ça c'est fait et on en cause plus! :)): à mon avis l'auteur fait parfois un peu trop de digressions et crée ainsi des longueurs inutiles. Sa description de la fête SM en est un bon exemple. Il n'y en a pas trop de ce genre, fort heureusement mais quand même certaines longueurs cassent le rythme et c'est bien dommage, car du rythme et des rebondissement il y en a. Le roman aurait gagné à faire 50 pages de moins, il aurait été plus "péchu" et donc plus captivant.Côté personnages, c'est plutôt réussi. Marla, l'héroïne, est une sorcière, pas franchement sympathique, pas franchement honnête non plus, un peu caricaturale parfois, mais avec un humour corrosif assez sympa. Elle n'a pas la langue dans sa poche, elle dit tout ce qu'elle a à dire quelques soient les conséquences. Elle ne se soucie pas vraiment du qu'en dira t'on, ni même de savoir si ses actions sont bonnes ou pas. Elle agit, point final! Que ce soit pour tuer ou sauver, elle le fait avec la même absence de questionnement hormi celui qui consiste à sauver sa propre peau. Mais mes personnages préférés sont sans aucun doute Rondeau et B., les deux faire valoir de l'héroïne. On ne sait pas grand chose d'eux, mais ils se révèlent précieux, attachants et franchement indispensables, à la fois à Marla mais aussi à l'histoire. Sans eux, le roman n'aurait pas la saveur qu'il a.Le tout se passe dans une ville de San Francisco, un peu caricaturale mais pas tant que ça. Chaque quartier de la ville est gouvernée par un sorcier...du moins avant qu'un "sorcier inconnu au bataillon" ne décide de les tuer les uns après les autres. Marla va se retrouver mêlée bien malgré elle à cette histoire, car elle n'est pas le genre à prendre le défense de la veuve et de l'orphelin. La seule chose, c'est que elle et le "sorcier inconnu" convoitent le même artefact magique et comme elle a besoin de cet artefact pour protéger sa vie, Marla ne va pas -du tout- se laisser faire...
Au final, cela donne un récit sympa, qui aurait gagné comme je l'ai dit plus haut, à être un peu plus court. Des personnages secondaires plutôt réussis et que j'aimerais bien retrouver dans la suite. Une Marla un peu caricaturale mais pleine de peps et qu'on suit avec plaisir. Un livre détente, dont on aurait pu attendre un peu plus, mais qui se lit bien et avec plaisir.
D'autres avis: LaureduMiroir, Venji, Jess, L'Attrape Rêves
Pssssittt: attention , concours en approche pour gagner ce roman!