Too quick or not too quick ?

Publié le 03 mars 2011 par Santamaria

Je n’aimerais pas, en ce moment, être à la place de Jacques Edouard CHARRET, le Président du Groupe QUICK. En tant que père de famille j’ai du mal à résister aux nombreuses pressions des ados et plus jeunes pour aller consommer dans une des chaînes de restauration rapide. Globalement je reste convaincu que je prends plutôt moins de risques d’hygiène qu’en choisissant un restaurant classique et souvent indépendant. Je suis donc désolé de ce récent évènement survenu dans le sud de la France qui semble avoir pour origine une viande avariée.

Par contre, j’ai eu une drôle d’impression en lisant le communiqué pleine page paru dans Le Monde du 2 mars (et sans doute dans d’autres journaux…). Je suis désolé pour l’équipe de communication qui a certainement pesé chaque mot de ce long message, mais je garde un drôle de goût dans la bouche après la lecture de ce message. A vouloir être trop précis, on soulève de drôles de questions. Je m’explique. Je suis responsable qualité dans un de ces restaurants, comment vais je faire pour organiser chaque mois 197 contrôle sur les frites et 198 sur les bouchées de poulet. A quel moment dois je sur le mois contrôler le poulet seulement et pas les frites ?! Entre les jus de fruit (87 par mois) et les sodas (30) cela semble plus simple : une fois sur 3.

Certains vont me trouver provocateur : bien sûr il s’agit de valeurs moyennes. et probablement de chiffres cumulés sur plusieurs établissements et différentes périodes. Mais il n’empêche que cette drôle d’avanlaches de chiffres augmente plutôt mon trouble qu’autre chose. Du coup je suis allé voir sur le site web de “transparence” proposé en fin d’article. Chercher une explication plus simple du genre 6 (ou 7) contrôles sur les frites chaque jour. Mais rien de tel sur le site, avant tout des vidéos et des documents du genre communication commerciale. Alors j’ai tenté des régles de trois (les vieux réflexes d’ingénieur avec quelques années d’expériences qualité totale …) avec 6 contrôles sur 365 jours on arrive à 182 par mois. Si l’on fait la même estimation sur 7 par jour on obtient 212 par mois. Alors je suis désolé pour la comm de quick mais forcément, avec 197 par mois on se dit que certains en font trop…. ou pas assez….