genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1973
durée: 1h40
l'histoire: Quatre clients achètent un miroir dans une antiquité. L'objet aura des conséquences terribles et dramatiques sur leur existence.
la critique de Eelsoliver:
Encore une production Amicus ! En effet, dans les années 70, la société de production a eu pour habitude de signer quelques films horrifiques à vocation comique, la plupart étant sous forme de plusieurs sketches. En 1973, Amicus sort deux films, le Caveau de la Terreur (chroniqué sur ce blog) et Frissons d'Outre Tombe, en anglais, From Beyond the Grave, réalisé par Kevin Connor.
En vérité, Frissons d'outre tombe constitue le premier long-métrage du réalisateur, avant qu'il ne signe des oeuvres du genre fantastique.
Au hasard, on citera le Continent oublié ou encore Centre Terre Septième Continent. Kevin Connor n'est pas un amateur. C'est donc un réalisateur compétent et franchement, un bon faiseur.
Reste à savoir comment ce dernier se débrouille dans le genre comédie horrifique, un exercice toujours difficile. Sincèrement, Frissons d'Outre Tombe se situe dans la même lignée que le Caveau de la Terreur. Il s'agit donc d'un film d'épouvante avec plusieurs sketches.
Pour ce qui est des thématiques, on retrouve les grandes obsessions de l'époque, à savoir l'image de soi (l'épisode du miroir), le vampirisme ou encore la femme démon.
Voici pour les hostilités de Frissons d'outre tombe. Pour le reste, les différentes histoires sont de qualité inégale. Toutefois, dans l'ensemble, on passe tout de même un bon moment devant ce cru plus qu'honnête. On ne sera donc pas surpris d'y retrouver un certain Peter Cushing, un acteur habitué du genre.
Les amateurs apprécieront, les autres pourront rebrousser chemin.
Note: 11.5/20