Magazine France

La France, démocratie imparfaite !

Publié le 03 mars 2011 par Jeunegarde

democratie    En 2006, le magazine hebdomadaire britannique The Economist crée  un indice de démocratie en examinant 167 pays dans le but d’évaluer qualitativement leur niveau de démocratie sur une échelle allant de 0 à 10. L’indice tient compte du processus et du pluralisme électoral, des libertés civiques, du fonctionnement du gouvernement, de la participation et de la culture politique. En 2008, la Suède est arrivée première du classement avec un pointage de 9,88 alors que la Corée du Nord est arrivée dernière avec un pointage de 0,88. Après avoir stagné entre le premier pointage de 2006 et le deuxième en 2008, la démocratie a globalement régressé en 2010. Mais, dans ce rapport 2010, la France passe du 24ème rang (démocratie) au 31ème (démocratie imparfaite) loin derrière l’Allemagne (14ème), l’Espagne (18ème), le Royaume Uni (19ème) ou la Belgique (23ème).

800px-democracyindex2

Les auteurs de l’étude donnent les explications suivantes :

«   Diverses tendances politiques négatives en France ces dernières années ont entraîné la rétrogradation de ce pays à la catégorie « démocratie imparfaite ». La confiance du public dans les partis politiques et le gouvernement est extrêmement faible. Les enquêtes ont également montré que l’engagement politique des citoyens a diminué. Le degré du soutien de la population en faveur de la démocratie est parmi les plus bas des pays développés. Une personne sur sept croit que la démocratie ne vaut pas mieux qu’une autre forme de gouvernement. Le fossé entre les citoyens du pays et ses élites politiques s’est élargi. Les violentes émeutes de ces dernières années sont un autre symptôme du malaise politique. Sous le régime politique français, le président exerce d’énormes pouvoirs. Le style autocratique et autoritaire de l’actuel président, Nicolas Sarkozy, menace de saper les traditions démocratiques. Il a augmenté le sentiment anti-musulman et a mis l’accent sur les racines chrétiennes du pays au cours de sa présidence. La pression sur les journalistes et les médias électroniques ont conduit à une baisse de la liberté des médias.« 

A noter également, la publication par l’ONG Transparency International de l’indice de perception de la corruption qui voit la France reculer au 25ème rang en 2010 perdant ainsi 6 places depuis 2007 !

800px-world_map_index_of_perception_of_corruption_2010-svg_
Tags: corruption, démocratie, Nicolas Sarkozy, The Economist

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte