La chromothérapie, une thérapie efficace ?

Publié le 03 mars 2011 par Dailyconso

Depuis quelques années, une nouvelle façon de traiter les tracas, les petites déprimes et même les blessures physiques fait de plus en plus d'adeptes. Cette méthode, c'est la chromothérapie, ou le traitement par les couleurs. Une thérapie que les daltoniennes ne pourront, hélas, pas tester... DailyConso vous dit tout sur cette méthode qui fait débat.

Pourquoi la chromothérapie ?

A l'instar de la luminothérapie , la chromothérapie, appelée également chromathérapie, est considérée comme une médecine douce et alternative aux traitements médicalisés. Etat dépressif, ennui de santé, carences ou blessures physiques, les chromothérapeutes se proposent de remédier à ces maux à l'aide du spectre des couleurs.

A en croire les écrits, la chromathérapie était déjà utilisée dans l'Egypte Ancienne. Puis cette médecine non conventionnelle se retrouve en Inde, en Chine et en Grèce dans ce qu'il convient d'appeler la médecine traditionnelle.

Comment ça marche ?

Pour résumer, le corps humain possède des centres d'énergie, les fameux chakras. A chaque chakra correspond une couleur, et chaque couleur posséderait des propriétés et des vertus capables d'influer sur la santé, la psyché et le mental. La chromothérapie permettrait donc de réguler l'énergie mentale, physique et émotionnelle de chacun en utilisant les couleurs adéquats.

Une autre explication, plus scientifique celle-là, consiste à se baser sur les propriétés physiques des couleurs. Ces dernières correspondent à des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents provoquant des vibrations aux fréquences uniques. En projetant ces lumières et donc ces ondes sur le corps humain, les chromothérapeutes, feraient réagir le corps d'une manière que nous ne pourrions percevoir, permettant de retrouver un certain équilibre et donc de favoriser la guérison. Les praticiens de la chromathérapie sont convaincus que le corps est capable de lire les lumières et d'y réagir. De cette façon, les zones ciblées ou les organes visés guérissent plus rapidement. La chromothérapie peut donc se faire de manière ciblée ou plus générale en baignant le patient de couleurs.

Une médecine qui fait débat

Si la luminothérapie est reconnue comme bénéfique pour la santé et contre la dépression hivernale (le manque de lumière naturelle provoquerait un état dépressif), la médecine traditionnelle ne reconnaît pas officiellement les vertus de la chromothérapie. En effet, les théories basées sur l'existence de chakras, de points de vitalité, d'énergie vibratoire ou de l'aura du corps humain ne convainquent pas les médecins, réfractaires à ces idées.

Les propriétés des couleurs

A chaque couleur sa propriété, si l'on en croit les différentes interprétations qui ont été faites. DailyConso a regroupé les principales, avec les vertus qui leur seraient associées.

Le violet : le violet diminue l'angoisse, les phobies, la peur, apaise et favorise le sommeil tout en éliminant la haine et la violence. Physiquement le violet agit favorablement sur les crampes, les sciatiques, les problèmes articulaires, l'épilepsie et l'anémie.

L'indigo : il aurait un pouvoir anesthésique et agirait sur les angines, les maux de tête ou de dents, purifierait le sang et aurait une influence sur la vue, l'ouïe et l'odorat, tout en stimulant l'intuition.

Le bleu : cette couleur est également utilisée pour les troubles du sommeil et pour apaiser les individus anxieux. Le bleu permet également d'aider les personnes à s'exprimer en agissant sur les capacités d'élocution. Les chromothérapeutes l'utilisent comme antiseptique et sur des patients victimes d'asthme, de cellulite ou en excès de poids. Egalement efficace pour combattre les fièvres et tonifier l'organisme.

Le vert : la couleur de la nature et de la pureté possèderait un pouvoir sédatif puissant qui diminuerait la tension artérielle, soulagerait les ulcères tout en fortifiant la vue. Il est également utilisé pour soulager les insomniaques et calmer les patients nerveux. Utiliser globalement, la lumière verte revitalise l'organisme.

Le jaune : il stimule le cerveau, lutte contre la fatigue mentale et la déprime. Le jaune aide à la digestion et donne du tonus aux muscles, et apparaît comme un bon remède face à l'eczéma.

L'orange : l'orange est souvent utilisé pour traiter les troubles digestifs et pulmonaires. Il est considéré comme un antispasmodique et un stimulant cardiaque, tout en luttant contre l'état de fatigue et un caractère pessimiste.

Le rouge : il favorise la vitalité, l'énergie, la volonté et l'agressivité. Le rouge serait un accélérateur de cicatrisation, favoriserait la circulation du sang et serait un gros stimulant. Il permettrait de lutter contre la timidité et l'impuissance.

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive et ne saurait en aucun cas être une vérité scientifique.