L’événement « val de marnais » (dixit le Parisien) du week end ce sera l’inauguration de la Halle Roublot rénovée, dans le quartier des Rigollots à Fontenay.
Dossier emblématique de la politique locale sa rénovation longtemps au point mort a pris voici un peu plus d’un an un tour décisif sous l’impulsion des 2 adjoints en charge, à la culture et au patrimoine municipal (tous 2 socialistes).
Vu de l’exterieur avant le projet a belle allure. Coté square aux chats c’est encore un peu confus mais on a bon espoir (en espérant que ce malheureux square ne sera pas trop abimé par le pignon aveugle de l’immeuble qui s’édifie de l’autre coté).
Restera à faire vivre le projet. 2 points forts sont déjà acquis, l’excellente boite de jazz de Musique aux Comptoirs et la célèbre troupe de marionnettes de Jean Pierre Lescot. J’avoue ne pas savoir quel sera l’usage des 2 grandes travées mais je fais confiance à mon ami Michel Tabanou pour y installer une programmation artistique de haut niveau.
Si l’on prend un peu de hauteur on voit que dans ce secteur des Rigollots, à la convergence Vincennes – Fontenay se met en place un ensemble qui s’il était géré dans une vraie vision globale et intercommunale en ferait un point d’attraction majeur voir un véritable centre urbain et de loisirs.
En quelques dizaines de mètres, entre les rues Eugène Martin et Jean Jacques Rousseau, on devrait prochainement trouver la nouvelle piscine de Vincennes, la « Quai des Marques » dans l’usine Gaveau puis la halle Roublot. Sport, culture, loisirs, commerce de qualité dans ce secteur longtemps tristounet (nous l’avons bien connu depuis notre ancien siège du 94 rue Pasteur..). Une vraie vision globale du quartier vue au delà des micro-divisions locales lui permettrait de déployer son plein potentiel (pour préparer un jour l’arrivée du métro…)
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)