Magazine Culture

Saneyes - You're Under Arrest (Détournement d'Art Mineur)

Publié le 03 mars 2011 par Soulbrotha
Saneyes - You're Under Arrest (Détournement d'Art Mineur)1. Mister Iceberg
2. Détournement d'art mineur (interlude)
3. Requiem
4. Sampleur-Samplé (Interlude)
5. Les femmes c'est du chinois
6. Gainsbourg Superstar (Interlude)
7. Lemon Incest feat Charlotte Gainsbourg
8. Manon
9. Les faussaires (Interlude)
10. New York USA
11. La fille au rasoir
12. Samplé -Sampleur (Interlude)
13. Ford Mustang
14. Ruoma (Intelude)
15. Ce Grand méchant vous
16. No Comment (Bonus Track)
En ces temps de jubilé gainsbourien, tout est dit concernant la vie et la mort de l'Homme à Tête de Chou. Plutôt que d'aller fouiller dans quelques archives sonores, je trouve plus intéressant de se pencher sur l'héritage laissé par ce très cher Serge.
Proche de l'electro-funk et d'une certaine forme de chant rappé sur la fin de son imposante carrière, Gainsbourg a largement influencé la musique Hip Hop. Beaucoup l'ont samplé, de MC Solaar à Guilty Simpson en passant par De La Soul. Sa virtuosité avec les mots, son art de la transgression et son gout de la provoc ont également été des moteurs pour cette poésie urbaine contemporaine (et merde, je commence à écrire comme Télérama).
Bref, c'est fort de ce constat que le beatmaker français Saneyes s'est lancé le défi un peu fou de relire la carrière de Serge Gainsbourg. Se baladant de façon transversale dans la carrière du chanteur, il revisite nombre de ses morceaux parmi les plus connus. En partant du matériau de base, il propose une sorte de mise à jour de la musique de Serge. C'est ainsi que "Lemon Incest" se mue en beat technoïde lancinant, que "New York USA" devient entêtant et funky ou que "La Fille au Rasoir" se voit transfiguré en ballade Soul.
Bien plus ambitieux que l'album de remixes I Love Serge sorti en 2001 (dans lequel on retrouve certains classiques revus par Bob Sinclar ou Dax Riders), "Détournement d'Art Mineur" est une sorte de monument à la gloire de Gainsbourg, que ce soit au personnage ou à sa musique. En modernisant la musique de Serge, Saneyes rend le plus beau des hommages à cet homme toujours obsédé par le mouvement et la volonté de coller à son époque.
Aussi, cette tape nous permet de découvrir le talent d'un beatmaker plus que prometteur dont on a hâte d'entendre plus. Saneyes réussit brillamment son pari et il offre en téléchargement libre ce qui est probablement le plus bel objet sorti à l'occasion des vingt ans de la mort du Maitre.
* En téléchargement libre sur Bandcamp
* Ford Mustang

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines