Lykke Li
Wounded Rhymes
Je me souviens très bien du moment où j’ai prêté une première oreille à Youth Novels, premier album de Lykke Li, il y a trois ans. Je suis tombé immédiatement sous le charme de cette voix parlée toute fragile sur la très jolie entrée en matière “Melodies and Desires”. Disons que la Suédoise a fait un bon bout de chemin depuis ce temps et s’affirme davantage sur Wounded Rhymes. Sa voix est beaucoup plus présente dans le mix et les chansons en général ont plus de tonus. La musique de Miss Li est toujours aussi accrocheuse tout en ayant ce petit edge qui la distingue définitivement de la meute pop. BTW, si ça vous tente de vous procurer le premier album après avoir acheté celui-ci, Youth Novels ne coûte que 4,95$ ces temps-ci sur iTunes…
Les autres nouveautés de la semaine :
Eisley
The Valley
Eisley est composé de 5 membres de la même famille (4 frères et soeurs + un cousin) et fait de la musique pop avec quelques accents indies et alternatifs. Après un départ prometteur lors des deux premiers albums le groupe semble avoir eu quelques mésaventures contractuelles au point où i’a cru mort et enterré. Quatre ans se sont écoulées entre le second et ce The Valley.
DeVotchKa
100 Lovers
Le groupe de Denver, qui nous avait donné un ben beau spectacle au Festival d’été il y a deux ans, poursuit dans la lignée des albums précédents avec 100 Lovers : un métissage des traditions d’Europe de l’est et des Amériques (principalement), coloré par la voix singulière de Nick Urata. ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais si la musique du monde vous interpelle, vous devriez beaucoup apprécier.
Keren Ann
101
Keren Ann vole sous les radars mais est en train de se bâtir un très beau CV. Née en Israel, habitant Paris et New York, elle en est à son sixième album solo après avoir collaboré avec un membre de Bang Gang sur l’intéressant projet Lady and Bird. À part ce dernier projet et le très bon album Nolita (2004), je connais très peu Keren Ann. Mais 101 semble être dans les mêmes eaux que les précédents.
Six Organs of Admittance
Asleep on the Floodplain
Ben Chasny partage son temps entre ses projets Comets on Fire et Six Organs of Admittance. Les deux sont aux antipodes. Alors que CoF donne dans le rock abstrait, SOoA propose une musique foik généralement minimaliste. On retrouve ici et là quelques passages plus expérimentaux mais il n’y a jamais rupture de ton. Reposant.
Dropkick Murphys
Going Out in Style
Septième album du groupe celtic-punk américain. Imaginez-vous au beau milieu d’un méga party irlandais où la bière coule à flots et tout le monde s’éclate en chantant et dansant. Imaginez aussi les Pogues en plus rock. Moi, je les imagine sur la scène du Parc de la francophonie un moment donné. Ce serait trop l’fun!
Monogrenade
Tantale
Premier “véritable” album pour le groupe montréalais après un premier EP fort prometteur, La saveur des fruits, sorti en 2009. Le son et le style de Monogrenade me rappelle celui de Karkwa ou encore Patrick Watson. Disons que le potentiel y est.
The Soft Province
The Soft Province
Side project de Jace Lasek, leader de mes bien-aimés Besnard Lakes, monté en compagnie de son pote Michael Gardiner. Les fans de BL apprécieront, bien que la musique de The Soft Province ne possède pas la profondeur et la richesse du groupe montréalais. Pas mauvais quand même.
[…] Burp : Nouveautés musicales – 1er mars 2011 […]