Hier soir, il ne fallait pas s’attendre à une révolution du côté de San Francisco. Mis à part quelques annonces étonnantes du côté d’iBooks, l’iPad deuxième génération ne nous a pas surpris. Car il faut dire qu’avec le retard pris par la concurrence, Apple a encore une belle avance. Steve Jobs a rappelé que son entreprise détient 90% du marché (récent) des tablettes multimédias. Autant dire que les tablettes Android ou WebOS ont du chemin à faire. Mais, l’iPad 2 est-elle révolutionnaire? Disons plutôt qu’il s’agit d’une évolution logique d’un produit lancé il y a à peine un an. Passage en revue de cette révision de la tablette d’Apple.
Le design est l’élément qui a le plus changé. Plus fin (8,8 mm au lieu de 13,4 mm, soit une différence 33%) mais aussi plus léger (601 grammes contre 680 grammes pour la version WiFi), l’iPad gagne une ligne moins carrée, pour une meilleure prise en main. D’ailleurs, l’iPad 2 est plus fin qu’un iPhone 4. Belle prouesse ! Deux caméras viennent s’intégrer dans la coque du produit, l’une à l’avant pour une utilisation Facetime ou Skype et l’autre à l’arrière pour filmer en HD. Enfin, la tablette sera proposée dans deux coloris, le traditionnel noir et une nouvelle version au contour blanc.
Du côté de la puissance embarquée, l’iPad est maintenant équipé d’un processeur A5 double-coeur annoncé comme deux fois plus rapide que son prédécesseur. Le processeur graphique intégré sera quant à lui neuf fois plus rapide. Une bonne nouvelle pour les développeurs de contenus multimédias, notamment de livres interactifs. Ce gain de puissance ne devrait pas se faire au détriment de l’autonomie, toujours d’une dizaine d’heures.
Enfin, le prix reste inchangé. Il faut compter 499$ pour la version entrée de gamme WiFi 16Go. Les capacités de stockages se déclinent en 16, 32 et 64Go avec le choix entre un modèle WiFi ou WiFi+3G. Comme toujours, les Etats-Unis seront les premiers servis avec une disponibilité prévue pour le 11 mars tandis qu’il faudra attendre le 25 mars pour pouvoir mettre la main sur un exemplaire en France (avec sa petite housse, en option, qui a bien fait parler d’elle sur Twitter).
Au final, que penser de cette nouvelle tablette? A vrai dire, peu de ces nouveautés touchent à la lecture numérique, il faudra donc attendre de voir ce que vont en faire les développeurs. Ceux qui s’attendait à un nouvel écran avec une haute définition (type Retina) seront déçus. Le gain en puissance permettra sûrement un confort d’utilisation supérieur et ouvrira de nouvelles possibilités aux concepteurs d’application. En somme, l’iPad 2, c’est l’iPad 1 en un peu mieux. Juste de quoi lui permettre de garder sa place de leader.