Le Mans accueillera, du 20 au 22 avril 2011, le 1er Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (CNSSIS).
A l’heure de l’essor de la télémédecine et de la mise en oeuvre du Dossier Médical Personnel, le secteur de la santé commence à prendre conscience des enjeux qui entourent le déploiement des systèmes d’information et le développement de l’échange électronique des données, tant au sein des établissements de soins qu’entre les acteurs du système de soins.
Vincent TRELY, directeur adjoint, Direction des Systèmes d’information, du centre hospitalier du Mans, a conçu cet événement afin de rassembler décideurs hospitaliers, experts et représentants des pouvoirs publics autour de ces enjeux.
Ce Congrès va nous faire réfléchir sur quoi ? Qui sera présent ?
- La Politique Nationale en terme de sûreté des données de santé.
- La Sécurité des Systèmes d’Information de Santé devient un enjeu national, porté par l’ASIP (Agence des Systèmes d’Information de santé Partagés), l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) et les ARS (Agences Régionales de Santé).
- Les établissements de santé sont très en retard sur la SSI (Sécurité des Systèmes d’Information), en particulier sur les aspects de prise de conscience, de sensibilisation et de responsabilisation des personnels.
- Gouvernance de la SSI dans le Système de Santé : quels modèles ? Comment se décide et se décline une politique de sécurité des systèmes d’information ? Quels modèles de management de la politique de SSI ? Qui doit mener la politique de sécurité ?
- Quel rôle doivent jouer les Instances, les Tutelles ? Les actions européennes en matière de SSI. Pourquoi la confidentialité des données médicales ? Quels types d’accès et pour qui ?
- Et les Médecins ? Sont-ils prêts à accepter de nécessaires contraintes ? Ils seront présents pour en débattre.
- Les grands opérateurs télécoms sont présents. Ils vont nous dire ce que représente pour eux la sécurité des données du système de santé français. Ils nous donneront leur avis sur notre mode de gouvernance actuel.
- Quelles menaces réelles pour les établissements de santé et le système de soins ? Les tables rondes en débattront.
- Les Institutionnels seront présents. Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Santé.
- Des Industriels spécialisés du domaine nous diront quelles sont les grandes tendances industrielles actuelles en terme de réponse à la menace.
- Des « grands noms » de la SSI, exerçant dans des Institutions publiques ou privées, nous apporterons leur recul et leur expérience sur les politiques de sécurité des systèmes d’information ces 15 dernières années.
- Des Directions des Systèmes d’Information et d’Organisation Hospitaliers experts du domaine nous expliquerons leurs choix et leurs premières mises en oeuvres opérationnelles.
Source : Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information (Vincent TRELY). Pour en savoir plus : CNSSIS – Télécharger la plaquette
Mise en ligne : Pierre Pérochon
Accéder à l’Espace Hôpital de Santé log