Le lipdub se meurt

Publié le 28 janvier 2008 par Claire Romanet
Cela partait pourtant d’une bonne idée : montrer combien l’ambiance de travail est bonne au sein de son agence de pub. Pour ce faire, les salariés se mettent à pousser la chansonnette en se faisant filmer, d’une traite, chantant en play-back un air connu, le sourire aguicheur, les bras en l’air, et finissant tous couchés sur la moquette !
C’est l’agence new-yorkaise Connected Ventures qui a lancé cette mode et cela lui a apporté une visibilité exceptionnelle grâce au visionnage de ce lipdub par 1,5 million d’internautes. Qui dit mieux ?
Certainement pas les agences françaises qui ont tenté l’aventure, mais bon, c’est somme toute logique, ce n'est pas ça qu'il faut critiquer.
Par contre, ce qu’il est bon de savoir, c’est que ces petits films censés promouvoir la joie de vivre et l’esprit d’équipe, sont le plus souvent commandités par la Direction et réalisés hors des heures de travail. On ne sait pas, finalement, si les salariés (et les stagiaires qui, comme chacun sait, sont extrêmement présents dans nos métiers) sont consentants ou pas dans l’usage de ce nouvel outil de communication d’entreprise ?