Stendhal
(né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris)
J'ai commencé à lire le Journal de Stendhal il y a quelques jours. Je trouve que son expression n'est pas sophistiqué mais plutôt simple. J'ai tout de suite aimé son style. Je suis également étonné de trouver qu'il était toujours malade (par exemple, la fièvre tous les jours, ou presque). Selon son médecin, sa maladie habituelle est l'ennui et beaucoup d'excercice, beaucoup de travaux et jamais de solitude le guériront. Voici quelques mots de Stendhal quand il avait 18 ans.
« Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive. Connaître à fond les hommes, juger sainement des événements, est donc un grand pas vers le bonheur. »
« Il y a une chose tout simple, c'est que pour faire quelque chose il faut travailler, et travailler à tête reposée. Le matin me paraît propre à cela. Je pense que je pourrai me coucher à dix heures au sortir du spectacle. Dans ce cas, je pourrai me lever à six ; et depuis six jusqu'à dix, j'aurai quatre heures de bon travail. Je ne sais si c'est le temps de la journée où l'on est le plus en train, mais je vois bien que c'est la seule partie où je puisse travailler d'une manière un peu suivie. »