Par benjamin
Le retour de la licence TDU d’Atari tient-elle ses promesses ? Un bilan mitigé pour ce second volet.
Test Drive Unlimited, c’est que du bonheur ! En tout cas le premier volet dans sa version PC m’avait carrément séduit. C’est donc impatient que j’attendis TDU 2 avec la certitude de me faire plaisir au volant des plus belle voitures de sport et de surcroît sur l’île d’Ibiza.
Les nouveautés annoncées (et bien présentes) n’ont fait qu’aiguiser ma curiosité. Cycle jour nuit, système d’avatar complet, un véritable scénario, et tout ce qui a fait le succès du premier volet : achat de maison de rêve, garage hors du commun, visites des concessionnaires, virées en toute liberté et bien sûr le premier jeu de voitures MMO.
Une joie de courte durée, ça c’est gâté dès les premières secondes du jeu ! Chose assez rare. Pourquoi ? Et bien en tant que fan de jeu de course auto, je n’utilise jamais de pad pour y jouer. Un volant sinon rien ! Il m’est quasiment impossible de prendre un quelquonque plaisir en appuyant sur de vulgaires touches et tripotant les sticks en guise de volant. Et pour jouer à Test Drive 2, le volant c’est pas franchement recommandé :
- Options de réglage ridicules,
- Sur 180° seulement
- Retour de force injouable
- Mode vibration à exclure totalement
- Et pour finir un game play pas du tout adapté.
Pour tuer définitivement les volants de TDU 2, le mode avatar ! Cette nouvelle fonction au demeurant fort sympathique n’est pas adaptée à un volant. Imaginez-vous en train de déplacer un personnage avec un accélérateur un frein, et une jante de volant… Dommage.
Y’a quoi exactement dans Test Drive Unlimited 2 ?
Des autos de prestige à gogo, des kilomètres de bitumes et terrains, une ambiance au poil et tout un tas de bonnes idées pas toujours bien exploitées.
Le scénario TDU 2 est un bon prétexte pour guider le joueur dans Ibiza, le concept reprend la trame du premier volet mais en ajoutant des petites nouveautés, le plus souvent liées à la vie de votre avatar.
Les avatars, justement, c’est la grosse news ! Une idée clairement réjouissante et non dénuée d’intérêt. Il est bien plus agréable de visiter les concessions ou de se balader dans les maisons, yachts et autres endroits accessibles de cette manière en compagnie d’autres joueurs. Le titre prend des épaules et propose ici un concept travaillé et vraiment plaisant. Pour vous faire une idée, l’apparence et la vie sociale dans TDU 2 ressemble au PlayStation Home. +1 pour les avatars, mais avec un pad !
Graphiquement… comment dire, j’ai l’impression que les développeurs n’ont pas touché au premier volet. Si l’ensemble est propre et joli, les graphismes sont dépassés. L’intérieur des autos est loin de la concurrence, encore pire, les autres véhicules que vous croisez sont vraiment horribles. Intriguant. Un bon gros – 1 pour les graphismes.
Pour le game play, les avis sont partagés, mais pas le mien : pas terrible que ce soit au pad ou encore pire au volant. Ni simu, ni arcade, la conduite n’a rien d’instinctive et même après plusieurs heures j’ai beaucoup de mal à prendre mon pied. Les mouvements sont difficilement anticipables et le feeling inexistant. Encore – 1 pour le game play
Que reste-il à Test Drive 2 ?
Etrangement et malgré une chiée de défauts le jeu reste attachant. Le monde ouvert et complètement libre est l’atout majeur du titre Atari. Visiter Ibiza et se balader en flânant reste un doux moment. Choisir ses autos, les regarder sous tous les angles, collectionner les apparts de fou et les garages bien remplis est clairement unique à TDU. Dommage que l’ensemble ne s’accorde pas et surtout que l’élément principal du titre (le pilotage) soit bâclé. C’est en tout cas mon avis mais je comprends parfaitement que certains gamers adhèrent au concept. Pas moi.
Dommage, le jeu Atari ne manque pas d’arguments et fourmille d’idées parfois géniales Le jeu possède une âme c’est indéniable mais je reste sur ma faim question game play et plaisir de conduire. Atari est certainement passé à côté de quelque chose.
Le titre est en vente (sur notre boutique Amazon) aux alentours des 45 € (environ) ou dispo à l’échange (pour les curieux