Magazine Culture

Le goût du chlore

Par Heloize

Je suis en train de préparer une petite exposition sur les bandes-dessinées & les mangas afin de valoriser le fonds du CDI. En effet, malgré un fonds relativement bien fourni, les élèves se contentent de lire et relire la série "Les profs" ce que je trouve évidemment archi dommage vu que nous avons quand même beaucoup d'autres ouvrages de meilleure qualité.
Couverture_bd_9782203012165Pour le coup, j'ai découvert ou redécouvert quelques titres très sympathiques, notamment cette BD sans prétention, Le goût du chlore de Bastien Vivès.
Le personnage principal est un jeune homme, dont on ne sait pas grand chose, même pas son nom ou son âge. Parce qu'il a des problèmes de dos, son kiné insiste pour qu'il se mette à la natation. La chose ne l'emballe pas de prime abord, notamment parce qu'il nage assez mal. Mais au fil des mercredis passés à la piscine, il tisse des liens avec une belle nageuse, bien meilleure que lui et qui lui donne des conseils pour s'améliorer. De quoi lui donner goût à ces séances de natation...
Comme je le disais plus haut, il s'agit d'un ouvrage sans prétention, très sobre mais qui finalement atteint son but : raconter une tranche de vie. J'ai apprécié la simplicité de ce récit qui le rend touchant. Le fait de ne pas connaitre les caractéristiques des personnages (ni nom, ni âge, ni profession, ni rattachement géographique...) n'est pas gênant, cela donne un caractère intemporel à cette rencontre toute simple, entre deux individus qui partagent un moment, un loisir commun, un petit bout de vie.
Le rythme est paisible. Une impression de calme renforcée par la couleur bleue, évidemment omniprésente. Le graphisme est intéressant. Les dessins ne sont pas tellement précis mais restent très fluides à l'image de cette eau qui sert de décor à la rencontre. Le corps se mouvent, se rapprochent, s'éloignent, au gré des battements de jambes, des discussions, des efforts consentis. Ces mouvements sont très bien transposés et contribuent également à cette ambiance générale de sérénité.
En conclusion, cela représente pour moi un bon moment de lecture et de détente !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heloize 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines