Occupant le plus gros poste des consommations d’énergies dans l’habitat (65%), tout le monde souhaiterait voir diminuer sa consommation de chauffage tout en conservant son niveau de confort ! Confort-écologique vous propose quelques tuyaux pour résoudre ce problème !
1) Economiser l’eau chaude
L’eau chaude qui circule à travers les tuyauteries entre la chaudière et vos radiateurs (et vos robinets ) peut perdre jusqu’à 20% de ses calories ! Cette perte est d’autant plus importante lorsque les points d’eau sont éloignés de la source de production ou quand vos canalisations traversent des pièces non chauffées, comme les garages ou les caves.
Cette perte est en effet due au contact de l’eau chaude avec les parois des canalisations généralement plus froides. Ce qui fait chuter la température de l’eau et entraîne donc des consommations d’énergie inutile.
Pourtant il existe une solution simple pour remédier à ces pertes : le calorifugeage.
Le calorifugeage, une solution économique et efficace
Le calorifugeage est l’isolation des tuyaux d’eau chaude ou de chauffage permettant d’éviter les pertes d’énergie entre la chaudière et les points de distribution de chaleur.
Mise en œuvre
Pour calorifuger vos canalisations d’eau chaude, des isolants classiques font l’affaire, et peuvent être rangés dans 3 catégories :
- des coquilles de fibres minérales
- des bandes de fibres minérales
- des manchons de mousse plastique
De plus cette isolation est généralement peu coûteuse, et peut être effectuée soi-même. Une seule contrainte néanmoins : ne jamais calorifuger les canalisations d’eau froide et celles d’eau chaude dans la même gaine ! Il y a, en effet un risque de développement de légionelles (bactéries naturellement présentes dans l’eau et dans les boues, responsables d’une maladie respiratoire, la légionellose)
Bon à savoir
Le calorifugeage de toute votre installation de production ou de distribution d’eau chaude (ou en partie) vous ouvre droit au crédit d’impôt développement durable pour les logements de plus de deux ans : 22 % des dépenses d’acquisition des matériaux seront couvertes. Vous pouvez également avoir droit à des aides locales (Départements, Régions,…) !
2) Surveillez vos radiateurs
Radiateur design imitation feu de cheminee par Sprinz Supratherm
Quoi de plus essentiel que d’être bien au chaud, l’hiver ?
Pourtant il suffirait de baisser la température de 1°C pour consommer près de 7% en moins !!!
Pour le chauffage électrique, sachez que vos convecteurs électriques ne chaufferont pas plus vite si vous les poussez à fond. En revanche, ils ne s’arrêteront pas une fois la pièce à la bonne température et vous surchaufferez votre logement.
3) Des petits gestes qui peuvent vous rapporter gros
Vous partez travailler ? Deux règles sont à respecter par tous les économes dignes de ce nom :
- Fermez vos fenêtres en quittant votre domicile le matin, quand il fait froid, pour mieux conserver la chaleur
- Baissez le chauffage de votre habitat pour réaliser des économies.
Voilà 3 solutions peu onéreuses pour diminuer sensiblement votre consommation de chauffage et réaliser des économies. Vous avez d’autres tuyaux ? N’hésitez pas à les partager !