Régulièrement, les institutions sanitaires émettent des alertes concernant des produits de beauté et cosmétiques qui contiennent des ingrédients dangereux pour la santé ! Mais lorsque les taux limites sont respectés, rien n’est fait ! Voici donc un petit guide des produits dangereux contenus dans les cosmétiques…
Des produits pas si « naturels » !
La grande tendance actuelle pour les fabricants de produits de beauté c’est de mettre en avant le côté « naturel » du produit, le fait qu’il soit respectueux de votre santé, etc. Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on faire aveuglement confiance aux slogans « naturel », « sans paraben », etc ? Le Blog Esthétique vous informe sur les ingrédients dangereux qui se retrouvent dans les cosmétiques pour vous permettre de juger de la qualité de tel ou tel produit et ainsi de faire un choix judicieux pour votre santé !
Guide des ingrédients dangereux dans les cosmétiques (1ère Partie) :
Les silicones
Les silicones sont des dérivés pétrochimiques, c’est à dire qu’ils sont fabriqués à partir du pétrole, ils sont très polluants et nocifs ! Leurs noms scientifiques se terminent souvent par « -methicone » ou « -siloxane » dans la liste des ingrédients d’un produit… Soyez donc vigilants !
Les PEG et PPG
Les PEG et PPG sont fabriqués à partir de substances cancérigènes. Comme ils permettent de rendre la peau plus perméable à d’autres substances, ils sont utilisés dans la composition de « gaz de combat »… inquiétant non ? Vous les trouverez sous les dénominations « polyéthylène glycol », « polypropylène grycol » ou encore aux noms contenant les sigles PEG, PPG ou se terminant par « -eth » !
Les parabens
Les parabens sont des conservateurs utilisés dans les produits de beauté en coiffure et en esthétique. Ils sont réputés pour être des allergisants puissants ! On les trouve sous les noms commençant par « méthyl- », « éthyl- », « propyl- » et « isobutyl- »