Depuis 2005, l'Institut Lumière de Lyon et l'Association des amis de Jacques Deray remet chaque année un prix à la mémoire de Jacques Deray, réalisateur français de "Borsalino" et "Papillon sur l'épaule".
Après avoir récompensé notamment "Ne le dis à personne", "Le Crime est notre affaire" et "OSS 117 : Rio ne répond plus", le prix sera attribué cette année au polar "A bout portant" de Fred Cavayé le samedi 26 février 2011.
Dans l'après-midi l'Institut organise la projection de "Un peu de soleil dans l'eau froide" (1971) de Jacques Deray en présence d'Agnès Vincent-Deray et de Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan. Plus d'information sur le site de l'Institut Lumière.
Synopsis : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’œil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherché par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…