L'ENRAGE - Tomes 1 et 2
Publié le 02 mars 2011 par Lorraine De Chezlo
de BaruMis en couleurs par Daniel LedranBande dessinée - 70 et 60 pagesEditions Dupuis Aire Libre - 2004 et 2006Grand Prix d'Angoulême - 2010Anton Witkowsky est un garçon enragé, qui ne connaît qu'une passion : la boxe. Mais il habite avec ses parents, dans un appartement de banlieue, cité des Oiseaux. Son père lui refuse catégoriquement cet avenir-là, celui de voir son fils se faire amocher pour de l'argent et pour enrichir plus malins que lui. Se mettant à dos son père et son meilleur ami Momo, il se lance à corps perdus dans ce milieu sans pitié, dans l'espoir que l'argent lui donnera une vie moins misérable que celle de ses propres parents.
Avec ces 2 albums, Baru nous entraîne
au coeur de l'ascension fulgurante de ce champion de boxe. Une grande place est donnée
au réalisme de ce milieu social, mettant l'accent sur cette ci
té sinistre où il grandit, puis où il laisse ses parents pour se tourner vers les chemins de la gloire et la fortune, vers la vie parisienne et les déplacements internationaux pour les combats.Avec
des couleurs vives et des traits enragés eux aussi, la force qui se dégage des cases de la BD est digne de l'ambiance des combats de boxe, qui sont farouchement bien illustrés. On vit les scènes de combat au sommet, on ressent les colères du tempétueux Anton, on perçoit ses regrets de ne plus parvenir à renouer avec son père - qui refusera inlassablement l'argent ou les cadeaux qu'il lui fait à distance.
Son ascension ne se passe pas sans déceptions, sans trahisons de l'entourage - les managers comme les filles...
Un album qui prend aux tripes, au point d'être presque persuadé que ce bonhomme a réellement existé. Le fait de croiser sur certaines pages des visages connus y contribue également.
L'avis de Bruce - My name is BruceL'avis de Doy - Plutôt cool not'life