Hier soir, les administrateurs du site 1cenne.ca ont fait une annonce assez alarmante :
« Suite à une décision de PAYPAL, les sites d’enchères en Amérique du Nord et en Europe, sont bannis de leur site, dû à notre domaine d’activités. Leurs politiques et réglementations ne permettant pas l’utilisation de PAYPAL pour les sites d’enchères. Ceci touchera tous les sites d’enchères dans le monde selon PAYPAL d’ici 5 jours. »
À première vue, cette décision de la part de PayPal aurait un impact énorme sur les sites d’enchères à un sou et leurs utilisateurs.
Je présume que par « sites d’enchères », ils signifiaient sites d’enchères à un sou. Autrement, ce ne serait pas si simple que ça pour PayPal qui, rappelez-vous, appartient à eBay inc. Les sites pourraient se défendre sous les lois anticoncurrentielles.
PayPal n’est pas seulement une plateforme de paiement. C’est un sceau de confiance qui permet aux sites d’aller chercher de nouveaux utilisateurs. Pour ma part, j’ai déjà eu à utiliser le service de plaintes de PayPal pour des achats faits sur eBay et je sais que je peux me fier à leur service. C’est en voyant leur sceau sur un des sites d’enchères à un sou que j’ai décidé de me lancer il y a près d’un an.
L’interdiction des sites d’enchères à utiliser PayPal pourrait bien annoncer la fin de quelques-uns des sites à faible volume.
Comme cette décision aurait eu des répercussions importantes, j’ai décidé de valider avec d’autres sites.
De toutes les réponses reçues, aucuns n’ont eu de nouvelles du genre. Personne parmi Touteuneaubaine, SpaceAntiques, Les aubaines du loup, Bidtomate et EnchèreXtra n’a reçu d’information de ce genre de la part de PayPal.
Pourquoi donc affirmer que cette décision affectera tous les sites d’enchères en Amérique du Nord et en Europe ?
Les plateformes de paiement vont parfois demander des dépôts importants pour compenser pour ces litiges ou littéralement les refuser. La Loi sur les banques oblige les banques à geler les montants des contestations dans le compte des propriétaires, ce qui peut créer des problèmes de liquidités.
Il est normal que PayPal refuse certains clients s’ils reçoivent un pourcentage de litiges trop élevé. Cela peut arriver si les clients ne reçoivent pas leurs items ou simplement si des personnes décident qu’ils veulent récupérer leur argent parce qu’ils n’ont rien gagné.
Sur le forum, certains ont déjà eu des expériences semblables. Il semblerait que PayPal suspendrait les comptes d’utilisateurs utilisés sur des jeux d’argent, bien que classifier l’enchère à un sou dans cette catégorie soit sujet à débat.
À suivre…