Snow Cake

Par Tangokoni

Je m'appelle Linda Freeman, je viens d'apprendre que ma fille Vivienne est partie, elle va me manquer, j'avais besoin de ses services.

C'est Alex qui vient de m'annoncer son décés, il venait de se lier un tout petit peu d'amitié avec elle, juste avant qu'elle ne parte.

Je ne connais pas cet Alex, c'est la première fois que je le vois, il est très introverti, l'opposé de Vivienne. Il va rester quelques jours à la maison, peut-être lui apporterai-je un plus dans sa vie; nous sommes si différents tous les deux;

Je choque les gens parfois, je n'ai pas pleuré quand j'ai su pour Vivienne, j'ai même dansé lorsque l'on a fêté son départ, juste aprés ses funérailles. Une de mes voisines a été outrée, c'est sa façon de voir les choses, je les vois différemment;

Alex aussi, a une perception de la vie, différente de la mienne, mais il m'a respecté dés le premier regard, et, tout comme mes parents qui sont formidables, a accepté nos différences.

Pourquoi suis-je jugée par la plupart des personnes, par rapport à nos différences ? 

 Je suis autiste et ils ne le sont pas.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Je ne vais pas tout vous dévoiler du scénario, je vous laisse le plaisir de savourer ce film, qui m'a beaucoup touchée. L'autisme y est abordé d'une manière différente de certains films tels que Ben X ou Rain man. Une thématique sur l'autisme, certes, mais aussi sur les différences , et le complément qu'elles apportent, ou peuvent parfois apporter.

Alex sort grandi, il se pose des questions sur sa propre vie, il se remet en question, finalement Linda lui a donné autant que lui-même n'a donné à Linda. La vie d'Alex a changé grâce à elle.

Sigourney Weaver(Linda), magnifique en autiste, dans ce film de 2006 de Marc Evans, aux côtés d' Alan Rickman(Alex), dans une interprétation tout aussi réussie.

 

 .