Combiné Nordique : on a gagné !

Publié le 02 mars 2011 par Lababole

Lamy Chappuis, la consécration. Equipe de France : la confirmation !

(Voir aussi cet article de La Babole)

-

(Source : Sport 365)

Jason Lamy Chappuis a remporté le premier titre mondial de sa carrière mercredi à Oslo, dans la catégorie grand tremplin. Le Franc-Comtois, deuxième à l’issue du saut, a finalement devancé les Allemands Johannes Rydzek et Eric Frenzel.

C’est le seul titre qui manquait à son incroyable palmarès. Dans la Mecque du combiné nordique, à Gundersen, Jason Lamy Chappuis est entré encore un peu plus dans l’histoire de son sport en devenant champion du monde, dans la catégorie grand tremplin. Favori samedi dernier sur petit tremplin, le Franc-Comtois s’était raté, ne terminant que quinzième. Il a pris une éclatante revanche mercredi en survolant ses adversaires. Deuxième à l’issue du saut, Lamy Chappuis est parti avec six secondes de retard sur Haavard Klemetsen. Mais il a rapidement rattrapé le Norvégien, tentant même de le convaincre de collaborer pour semer l’armada allemande. En vain…

Le Français est donc parti tout seul et a irrémédiablement lâché le Norvégien, finalement dépassé par les deux Allemands Johannes Rydzek et Eric Franzel, qui se sont disputés la médaille d’argent au sprint. Mais Lamy Chappuis était déjà arrivé depuis plus de six secondes… « C’est une journée magnifique. Il y a quelques jours, je n’étais pas trop en confiance mais, aujourd’hui (mercredi), tout était réuni et le fait de confirmer ma saison précédente de cette façon, c’est magnifique. Au bout de deux tours, je sentais que les jambes répondaient. J’ai essayé de partir tout seul car Haavard ne voulait pas m’aider. Je suis parti et j’ai prié pour que les Allemands ne reviennent pas très vite. Dans le dernier tour, j’ai entendu qu’ils étaient à quinze secondes. Je crois qu’ils terminent à dix secondes (ndlr : six et sept secondes en réalité). J’ai eu chaud mais j’ai mérité ma victoire », a déclaré Jason Lamy Chappuis sur Eurosport.

François Braud, deuxième Français, a quant à lui pris une belle neuvième place. Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix terminent 21eme et 23eme. Vendredi, ils auront encore l’occasion de se montrer lors de l’épreuve par équipes, que Jason Lamy Chappuis aura à cœur de remporter afin d’enrichir un peu plus son palmarès, qui compte désormais une médaille d’or olympique, trois médailles mondiales (dont une en or), un gros et un petit globes de cristal, et quinze épreuves de Coupe du monde. A seulement 24 ans, c’est tout simplement magistral.

-

CHAMPIONNATS DU MONDE / COMBINE NORDIQUE (GRAND TREMPLIN)

Classement final – Mercredi 2 mars


1- Jason Lamy Chappuis (FRA) en 25’31″6
2- Johannes Rydzek (ALL) à 6″7
3- Eric Frenzel (ALL) à 7″
4- Haavard Klemetsen (NOR) à 37″6
5- Todd Lodwick (USA) à 38″8
6- Bill Demong (USA) à 49″3
7- Tomas Slavik (RTC) à 51″9
8- Lukas Ruudggaldier (ITA)
9- François Braud (FRA) à 1’02″7
10- Mario Stecher (AUT) à 1’08″3

21- Maxime Laheurte (FRA) à 1’59″7
23- Sébastien Lacroix (FRA) à 2’10″1

-