Je suis une fan de sushis, enfin plus précisément de makis !!! Avec mon chéri on adore aller dans les resto japonais car les sushis sont pratiquement toujours sans gluten, il faut juste se passer de la sauce soja qui, elle, contient toujours du blé ! Notre chaine préféré c’est Planet Sushis, la carte est juste magnifique (pour dire c’est limite mon livre de chevet! )
Je vous donne ma recette des makis maison, c’est pas très compliqué (c’est même rigolo à faire) et c’est surtout beaucoup moins chère que de les acheter tout fait. Idéal pour emporter en pic nic au boulot dans mon joli bento !!
Le plus important est de réussir un bon riz, après on peut mettre ce qu’on veut dedans, là j’ai fait des makis crevettes – avocat – concombre, des californiens (roulés à l’envers) et des plus originaux tomate séchées – chèvre comme ceux de Planet Sushis
- Pour le riz
- 100g de riz japonica à sushis
- 150g d’eau
- 4cs de vinaigre de riz
- 1 cs de sucre
- 1 cc de sel
- Pour les makis
- 1 paquet de feuilles d’algues nori
- 6 grosses crevettes cuites
- 20g de saumon frais
- 1 avocat
- 1 concombre
- des graines de sésame
- quelques tomates séchées
- du chèvre frais
- Pour accompagner
- de la sauce soja Tamari
- du gingembre mariné
- du wasabi
Le riz à sushis
Bien rincer le riz sous l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Étaler le riz dans un grand plat et l’aérer en l’égrenant avec une fourchette. Mélanger le sucre et le vinaigre de riz puis verser sur le riz en répartissant bien le mélange.
Pour réaliser les makis, ça aide d’avoir un makisu, c’est tapis formé à l’aide de tiges de bambou reliées par une ficelle de coton qui sert à rouler les makis. Mais on peut très bien faire sans, d’ailleurs je ne me sert pas toujours du mien.
Les makis chèvre / tomate séchée
Poser une feuille d’algue nori sur la natte à roules les makis et la recouvrir de riz en l’étalant avec les doigts et en tassant bien pour avoir une couche assez fine.
Étaler du chèvre frais en une ligne à quelques centimètres du haut de la feuille, ajouter des tomates séchées et rouler le maki en s’aidant du tapis pour avoir un rouleau bien serré.
Conserver au frigo.
Les makis saumon / avocat / concombre
Poser une feuille d’algue nori sur la natte à maki et la recouvrir de riz en l’étalant avec les doigts et en tassant bien pour avoir une couche assez fine. Placer des lamelles de concombre d’avocat à quelques centimètre du haut de la feuille, ajouter 3 crevettes et quelques graines de sésame. Rouler le maki en serrant bien à l’aide du tapis .
Les makis californiens
Poser une feuille d’algue nori sur un tapis à maki et la recouvrir de riz en l’étalant avec les doigts et en tassant bien pour avoir une couche assez fine. Saupoudrer toute la surface de riz avec des graines de sésame puis recouvrir le tout avec du film alimentaire. Retourner la feuille pour avoir le coté algue face en haut. Placer des lamelles de concombre d’avocat et de saumon cru à quelques centimètre du haut de la feuille et rouler le maki en enlevant au fur à mesure le film plastique et en serrant bien.
Pour déguster les makis
Couper les rouleaux de makis en deux, puis chaque morceau en deux et encore en deux pour avoir 8 makis chacun de la même taille.
Servir les makis avec du gingembre mariné, du wasabi et de la sauce soja sans gluten. Attention la sauce soja contient toujours du blé, il faut acheter de la sauce Tamari, on en trouve dans les magasins bio.
ITADAKIMASU !