Vous croyiez qu’ils étaient morts ? Que la race humaine avait réussi à se débarrasser de cette vermine ? Vous vous trompiez ! Il est vrai que King Ju et ses comparses reviennent de loin. Remerciés par une maison disque, qu’ils attaqueront en vain. Mais le CROU n’allait pas rester sur une défaite. 6 ans après Stup Religion, ces pieds nickelés sont donc de retour.
Mine de rien leur flow bondissant et leurs paroles bien troussées nous ont manqué. Les années ont passé mais Stupeflip n’a pas perdu de son talent quand il s’agit de faire rimer les mots. On rit bêtement quand ils écrivent une lettre à notre Mylène nationale ou sur Gem lé moch’ déclaration d’amour aux oubliées qu’ils trouvent "toutes vachement plus cool, du ptit boudin au nez qui cool, au gros tas de boue qui fend la foule". Les réduire à quelques blagues potaches ne seraient pas leur faire justice car ils savent aussi bien se faire touchant quand ils défendent le plus faible (Le spleen des petits) qu’inquiétant sur le premier single monumental et torturé la menuiserie.
Stupeflip alterne autant les thèmes que leur musique qui ne cesse de passer de genres en genres. La pop, l’électro, le rock et le hip hop se côtoient quand ils ne se retrouvent pas dans un seul et même titre. A force de jouer à ce petit jeu, ces excités nous perdent en route, bien qu’on ne sache pas trop s’ils sont ironiques dans leur musique même comme sur ce petit blouson en daim diffusé sur la chaine de radio ringarde 72.8.
Vous ne comprenez rien ? C’est normal. Moi-même je ne saisis pas trop, car l’album possède un concept assez flou où plusieurs entités gravitent autour. Dès le début, nous sommes prévenus, « En cet an de grâce de 2999, le CROU n’était plus ». On se retrouve alors sur fond d’apocalypse, embarqué dans une histoire où la démoniaque menuiserie est gênée par Pop Hip qui aime la radio 72.8.
Vous ne comprenez toujours rien ? C’est normal. Le mieux est d’écouter cet album certes trop long mais qui contient suffisamment de compositions pour ravir aussi bien les fans de Hip Hop que les autres, car Stupeflip reste un groupe Français sans égal qui brille par un songwriting et une écriture brillante.
En écoute aujourd’hui, Stupeflip vite!!!, la première vraie chanson qui ouvre l’album en grande pompe.
Extrait de l'album : The Hypnoflip Invasion
sortie le : 28 février 2011
Label : -
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite.
Pour :
Presque fameux
The Morning Music
Geekoolol
Walla Bir Zine
...
Contre :
...