Des chercheurs français et espagnols ont fait une découverte qui pourrait expliquer le lien entre une alimentation pauvre en oméga-3 et les troubles de l’humeur, notamment la dépression.
Selon eux, le déficit en oméga 3 au cours de la grossesse perturberait le développement cérébral de l'enfant, dès la vie in utéro.
Les auteurs ont testé l’effet d’une alimentation faible en oméga-3 sur le cerveau de l’enfant. Pour cela, ils ont nourri des souris gestantes avec un régime déficient ou non en oméga-3 et ont analysées l’activité cérébrale des petits.
Le manque d’oméga-3 semble perturber le fonctionnement de certaines régions du cerveau impliquées dans la récompense, la motivation et la régulation émotionnelle (notamment le cortex préfrontal et le noyau accumbens).
En effet, dans ces régions, les récepteurs nécessaires à la transmission de l’information nerveuse ne fonctionnent plus et cela entraîne un comportement dépressif.
Référence La nutrition.fr :
Mathieu Lafourcade, Thomas Larrieu, Susana Mato, Anais Duffaud, Marja Sepers, Isabelle Matias, Veronique De Smedt-Peyrusse, Virginie F Labrousse, Lionel Bretillon, Carlos Matute, Rafael Rodríguez-Puertas, Sophie Layé, Olivier J Manzoni ; Nutritional omega-3 deficiency abolishes endocannabinoid-mediated neuronal functions. Nature Neuroscience (2011), doi:10.1038/nn.2736