Un premier exemple tout bête : une carte de vœux que pingpongchine voulait publier dans son journal francophone pékinois sur la culture et la gastronomie.
Une photo à priori anodine, avec un jeu de mot « je vous CHouette une bonne année ». Alors pourquoi les chinois ont conseillé de ne pas la publier ? Essayez de deviner avant de lire la réponse plus bas…
Et bien tout simplement parce que la prochaine année chinoise, qui commence dans moins d’un mois, sera l’année du rat, or les chouettes mangent les rats, ce serait donc mal venu ! et ben, je n’y aurais pas pensé…
Autre exemple, celui de Citroën Espagne, qui publie une publicité parodiant mao, en Espagne donc. Mais voilà, magie du Net, les pubs en questions se retrouvent sur les blogs et les forums chinois, qui ne tarissent pas d’exprimer leur mécontentement et leurs blessures de se voir ainsi « insulter ».
Avec Internet la donne change, tout se diffuse très rapidement, et pour ne pas perde des parts de marchés bêtement, mieux vaut centraliser les décisions avec une équipe multiculturelle. Et non, même dans les meilleures écoles on n’apprend pas à regarder la vie comme un américain, un africain, un chinois. Si vous êtes une grande entreprise, mieux vaut recruter des étrangers pour votre salut!