De nombreuses polémiques sont nées ces derniers jours sur Facebook et sur certains blogs suite à l’appel de Daniela Ivanova considérant que son festival Nomade in Metz n’était pas suffisamment aidé par la ville de Metz.
Ne revenons pas sur ce sujet, après tout, il appartient à chacun de se faire son opinion ; la notre en tout cas n’a jamais remis en cause notre soutien à la cause des roms et des tsiganes, bien au contraire ; si certains ont tenté maladroitement de nous faire passer pour la réincarnation faite association de Brice Hortefeux, nous pouvons les rassurer sur ce point : non, le Graoully déchaîné n’a pas changé subitement de ligne éditoriale. Le Graoully déchaîné n’est pas du genre à passer de l’amitié à la détestation ou vice-versa.
D’autres ont utilisé notre lien avec Cultures et Communication pour le retourner contre nous . Pour information cette association, dont le directeur est Thomas Scudéri qui lui sait désormais ce que ça fait d’être l’objet de toutes les attentions pour ensuite être couvert d’opprobres, a effectivement réalisé notre site. Et nous a également bien aidé pour la construction de notre projet associatif ; le Graoully Déchaîné est fier de le dire, et n’a pas à s’en cacher. Car au delà du portrait caricatural et orienté qu’on a pu faire de lui, Thomas est quelqu’un qui tient ses paroles et qui ne manque jamais d’idées. Et comme tout ceux qui témoignent leur amitié à notre webzine, comme vous tous, qui étiez encore plus de 12200 en février à nous rendre visite, qui êtes bientôt 3200 sur notre communauté Facebook , vous avez droit à l’amitié du Graoully.
Entendons nous bien : il n’est pas question ici de faire la promotion d’un homme politique, juste de défendre un homme. Le Graoully tient absolument à faire le distingo entre ces deux facettes de l’adjoint au maire de Metz ; nous n’avons jamais épargné la municipalité, et nous continuerons toujours à rester en éveil face à une gestion municipale qui a sans doute déçu une partie des gens de gauche dans notre ville ; mais ce n’est pas là le sujet.
De tentatives d’intimidation assez stupides en menaces déguisées, les choses sont allées trop loin. Quand on est président d’une association, il faut parfois savoir gérer ses troupes.Et s’il est temps de clamer que nous voulons le calme, il est temps aussi que chacun mette ses propos et ceux de ses proches en adéquation avec ses déclarations.
Parce qu’il en va d’une cause noble qui ne peut être prise en otage de cette guerre de tranchées, une cause dont les principales défenseurs semblent avoir oublier l’importance ; pendant qu’on se bat pour de l’argent dont il n’appartient à personne d’autre qu’à la municipalité de décider l’octroi (c’est aussi ça qu’on appelle la démocratie qui ne saurait être réduite au droit de dire n’importe quoi), la chasse aux roms continuent. Et bizarrement,au milieu de tout cela, on en entend pas beaucoup parler…