Les 10 titres sont en écoute dans la colonne de droite grâce à Prostopleer 1 et 2.
Même si la batterie (avec la guitare basse) est l'épine dorsale d'une formation musicale, elle est définitivement plus discrète que les guitares, toujours en retrait, physiquement aussi. Il n'y avait guère que Phil Collins, qui positionnait les 2 batteries et percussions au dessus des guitares.
Récemment, je n'entends qu'elle dans certains morceaux, à croire que les groupes les ont bien rechargé, leurs batteries!
Comme si les tambours, caisses, grosses ou claires, étaient redevenus aussi indispensables qu'ils l'étaient pour battre le rappel et rythmer l'avancée des armées.
Voilà donc une batterie de 10 nouveaux morceaux où la batterie, authentique ou analogue, est enfin la star!
1 - " Old Flames " - JEREMY LEE GIVEN
Old Flames - Bandcamp - Décembre 2010
Echappée talentueuse du quatuor bostonien Rodeo Church pour Jeremy Lee Given.
Sa formation dans la prestigieuse école de musique outre-Atlantique, Berklee, lui a donné un sens de la composition inéluctable, à vérifier sur les 9 titres de ce 1er album.
Il a de plus une voix toujours au bord du sanglot très émouvante.
2 - " No Canticle " - GHOST HEART
The Tunnel - Friction Records - Janvier 2011
Ooooooh! Le monde musical est hanté par les fantômes en ce moment: Gross Ghost, Ghost Animal, Featureless Ghost, That Ghost, Heavy Ghost, ...Non je n'en ferais pas un prochain thème. Trop incohérent musicalement.
Fait suffisamment rare pour le noter, dans ce nouveau quatuor du Michigan, le batteur principal est aussi le chanteur. Premier batteur uniquement car sur le titre "Sick Black Lung" ils s'y mettent à 3.
C'est dire la fougue qui les anime.
3 - " Black Night " - THE DODOS
No Color - French Kiss Records - Mars 2011
La batterie de Logan Kroeber se faisait déjà beaucoup entendre au sein du groupe de San Francisco alors maintenant qu'il se retrouve seul avec Meric Long sur leur 4ème album, il accèlère le tempo sur ce premier single dans un emballement final à la Dan Deacon.
4 - " New West " - CULT OF YOUTH
Cult Of Youth - Sacred Bones Records - Février 2011
Les appels à la liberté montent partout dans le monde et ce morceau pourrait en être l'emblème:la batterie militaire martelée par Glenn Maryanski, gronde derrière la voix puissante du leader du quatuor new yorkais, Sean Ragon, comme une harangue avant révolte.
Il dit d'ailleurs dans une interview à Stereogum:" "If you were to ask me what drives me right now, it is the concept of making “liberation music”. By that I mean I feel driven to create works that serve to ease the suffering of those in pain and inspire people to seek out liberation from all oppressive forces."
Vraiment d'actualité.
5 - " Band Of Color " - SILK FLOWERS
Ltd.Form - Post Present Medium - Février 2011
Formé par 2 ex Soiled Mattress and The Springs, le maintenant trio new yorkais déclaré "Band to Watch" par Stereogum, est constitué d'un keyboard, d'un chanteur à la voix proche de celle de Ian Curtis, d'un autre responsable de l'électronique.
Cherchez l'erreur...
6 - " Surfacing " - CHAPEL CLUB
Palace - Loog Records - Janvier 2011
Un 1er album de 15 titres sur 2 CD pour les 5 londoniens souvent comparés à Echo & the Bunnymen avec un vrai batteur Rich Mitchell bien mis en valeur ici et qu'on entend un peu mieux sur des titres comme "O Maybe I" ou "Widows", mais ma préférence va à ce single sur lequel il y a eu un problème de droit avec les paroles du refrain.
Vous aurez bien sûr reconnu "Dream a Little dream of Me" chanté par Mama Cass Elliot.
7 - " Whale " - YELLOW OSTRICH
The Mistress Remastered - Bandcamp - Février 2011
Alex Schaaf figurait déjà dans la playlist "Haut les Choeurs" et il a aussi toute sa place ici car, avec l'addition entre autres du batteur Michael Tapper, il a réenregistré ce titre notamment.Il précise sur son site: "We had it properly mastered, Michael added some drum parts and we made the drums a little deeper and more capable of ass-kicking in general."
Ce garçon est tellement doué qu'un live du titre vaut la peine d'être regardé.
8 - " Friend Crush " - FRIENDS
Friend Crush 7" - Lucky Number Music - Janvier 2011
La chanteuse du Connecticut, Samantha Urbani, a rassemblé autour d'elle une bande de 4 amis dont celui qu'on entend bien ici, le batteur Oliver Duncan, pour concocter un 1er single basique mais efficace.
Un tout nouveau groupe qui bénéficie déjà d'une certaine presse.
9 - " Rad Racer " - WORK DRUGS
Single - Bandcamp - Février 2011
Pour un duo de Philadelphie qui s'auto étiquette sur son soundcloud:"sedative-wave/smooth-fi ", ce titre parmi les 3 disponibles surprend par un beat actif.
On pourrait entendre un simple pré- enregistrement mais à bien regarder les photos d'une session d'enregistrement de Thomas Crystal et Benjamin Louisiana (vraiment?), on peut se demander qui utilise la batterie.
Comme il n'existe pas encore de live, juste un clip, le mystère restera entier.
10 - " Helena Beat " - FOSTER THE PEOPLE
Foster The People EP - Startime International - Janvier 2011
Après un single "Pumped Up Kicks" plébiscité l'été dernier pour son "feel good feeling", sifflements compris, le trio californien nous gratifie de 2 nouveaux singles tout aussi bon enfants aux accents de Ratatat et MGMT et nous promet un album "Torches" en mai prochain.
Bien sûr, le titre du message fait référence à la chanson "Fernando" d'ABBA. Histoire de s'affûter les oreilles aux sons de batterie, il faut écouter le projet de cet italien qui, sous le nom de Karmadrums, l'expérimente sous tous les genres musicaux: samba, reggaeton,.... Cela ressemble un peu à " Drums for Dummys" donc c'est marrant.
A bientôt, avec une humeur différente!