Le colonel Kadhafi s’accroche au pouvoir et poursuit ses menaces envers l’ennemi américain et l’OTAN.
Alors que les Etats-Unis et les alliés semblent diviser sur l’opportunité ou non d’une intervention militaire pour mettre fin à la guerre civile qui ravage la Libye, le colonel Kadhafi multiplie les provocations envers le gouvernement de Barack Obama. Après s’être entretenu hier soir au téléphone avec Hugo Chavez qui lui a « assuré le soutien de tout le continent sud-américain », le colonel Kadhafi a pris la parole devant les caméras de télévision où il est apparu très détendu: « Est-ce que les américains veulent faire de nous des esclaves, comme nous l’étions des italiens dans le passé ? Nous ne l’accepterons jamais. Nous ferons alors une guerre très meurtrière et des milliers de libyens seront tués si les Etats-Unis et L’Otan envahissent le pays. »
Le colonel Kadhafi est enclin à ouvrir les portes du pays à un groupe d’investigation international afin qu’il se rende compte de la réalité de la situation en Libye : « ce que disent les journaux occidentales est complètement faux. Comment les nations Unies peuvent prendre des décisions sur des mensonges ? »
Le colonel Kadhafi a ajouté qu’il ne pouvait pas donner sa démission car il n’était tout simplement pas président de la Libye. « J’ai mené la révolution libyenne de 1969 et après avoir libéré la population, je me suis tout simplement retiré. Je ne peux pas dissoudre le parlement ni changer la constitution. »
Le dictateur s’en prend également à Al-Qaida, un mouvement qu’il juge hypocrite et peu courageux : « je suis prêt à débattre avec eux, avec un de leurs émirs, n’importe qui ! Mais y a-t-il quelqu ‘un qui aura le courage de m’affronter ? Ces gens-là ont peur de moi, ce ne sont pas des hommes. »