Alors que la facture de gaz devrait augmenter de 5% le 1er avril prochain, le gouvernement a décidé de prendre des mesures afin d'aider les ménages à affronter cette hausse.
A l'instar de la prime à la casse pour les voitures, le gouvernement va mettre en place une prime à la casse pour les vieilles chaudières. D'un montant qui peut atteindre 250 euros, elle devrait permettre aux ménages de remplacer leurs vieux modèles, plus énergivores en termes de consommation.
En collaboration avec GDF Suez, le gouvernement et son ministre de l'énergie espèrent ainsi inciter les foyers disposant d'une vieille chaudière au gaz à se tourner vers des équipements plus modernes dont la consommation de gaz est bien inférieure. Une aide bienvenue, même si le prix à l'achat peut s'étaler entre 800 et 5 000 euros ! GDF Suez proposera également un bilan énergétique gratuit à tous ses clients qui le lui demanderont.
En outre, le ministre a décidé d'augmenter le rabais social accordé aux foyers les plus défavorisés. Il sera désormais de 20%, permettant de réduire la facture d'un foyer de 4 personnes se chauffant au gaz de 142 euros contre 118 précédemment.