Comment payer moins cher son carburant ?

Publié le 02 mars 2011 par Dailyconso

Le pétrole pas cher, c'est fini ! L'essence ne cesse d'augmenter, et avec les différentes crises politiques de par le monde, son prix explose, battant records sur records. Voiture hybride, voiture électrique , transports en commun : à l'horizon, les alternatives existent mais elles vont mettre du temps à s'imposer. Alors pour vous conductrices, il est temps de vous lancer dans la chasse aux bons plans et faire quelques économies au moment de remplir le réservoir.

Faites jouer la concurrence

Un passage par Internet s'impose désormais pour comparer les prix de l'essence et trouver la station la moins chère près de chez vous. Plusieurs sites vous aident à trouver le prix le moins cher.

Le plus fiable : Prix- Carburants est le site officiel du ministère de l'industrie et de l'énergie. Il recense les prix de toutes les stations en France, soit un peu plus de 12 000.

Le plus rapide : La carte de France des stations. Pas de chichis. La page d'accueil est une carte de France. Il suffit d'entrer votre adresse et toutes les stations avec les prix à jour s'affichent.

Le plus complet : Carbu.fr. La navigation est plus agréable car il y a plus de rubriques. Vous pouvez afficher les stations en les classant des moins chères ou plus chères. Elle recense les stations par autoroute. Comme ça, vous pouvez programmer votre arrêt à l'avance. À noter aussi une application Iphone à télécharger. Mais elle est payante : 1,59 euros.

Que faire à la pompe ?

Une fois la station trouvée, c'est presque machinal : vous coupez le moteur, appuyez sur le pistolet et attendez que ça se passe. Pourtant c'est l'occasion d'adopter quelques gestes :

- évitez de vous servir quand la citerne est là. Ça veut dire que les cuves sont en train d'être remplies. Une opération qui charrie des dépôts. Le carburant est alors de moins bonne qualité.

- n'appuyez pas sur le pistolet à fond. À trop forte pression, le carburant s'évapore. Allez-y doucement, même s'il y a du monde. Il est conseillé aussi de passer à la pompe avant d'être sur la réserve. Sinon, il y a beaucoup d'air dans le réservoir, favorisant l'évaporation. À l'inverse, remplir jusqu'à la dernière goutte risque d'alourdir la voiture...et votre consommation.

Passez à l'éco-conduite

Les règles sont maintenant connues. La première, c'est de laisser sa voiture au garage quand on peut et préférer la marche ou le vélo . Un peu d'exercice ne fait pas de mal. Sinon, les comportements à proscrire : vitesse, brutalité, négligence. L'éco-conduite rime avec souplesse et anticipation.

Au démarrage, n'attendez pas que la voiture chauffe. Partez mais n'accélérez pas comme un pilote de F1. Dès que vous le pouvez, passez votre vitesse. Le moteur tourne moins vite et consomme moins. À l'approche d'un feu, ralentissez en rétrogradant et en descente, utilisez le frein moteur. Évitez le stop and go, en particulier sur autoroute. Le régulateur de vitesse est alors bien pratique. Si vous réduisez votre vitesse de 10 km/heure, sur 100 km, vous perdez 5 minutes mais économisez 1 litre. À méditer.

Quand elle est à l'arrêt, votre voiture s'entretient. Et il y a mille petites choses à faire pour moins consommer. Vérifiez la pression des pneus, c'est gratuit. Achetez une huile de synthèse 100% pour le moteur. C'est plus cher mais de meilleur qualité. Le moteur apprécie et au final, vous avez moins de vidanges à payer.

Votre voiture se prépare aussi. Légèreté = aérodynamisme. Videz votre coffre, démontez la galerie sur le toit, retirez les sièges que vous n'utilisez pas.

Reste le problème de la climatisation. Difficile de vous en passer l'été. En ville, il vaut mieux ouvrir votre fenêtre. À 50 km/heure, l'impact sur votre consommation reste limitée. Sur longue distance, la climatisation est bien sûr tentante, mais pas vraiment recommandée. Contentez-vous d'une bouteille d'eau, et des arrêts réguliers pour vous aérer.

M.C