Variez les plaisirs avec le quinoa et le boulgour

Publié le 02 mars 2011 par Dailyconso

Une alimentation équilibrée est avant tout une alimentation variée ! Pourquoi se cantonner aux traditionnels riz, pâtes, pommes de terre et pains quand on a à portée de main des aliments sains, gourmands et originaux ? Grâce au quinoa et au boulgour, vous allez pouvoir varier les plaisirs au quotidien.

Zoom sur le quinoa

C'est une céréale originaire de l'Amérique du Sud dont le plant atteint jusqu'à 3 mètres, mais qui produit des grains minuscules (environ 2 mm). Le quinoa est donc considéré comme une céréale, mais en fait, il est le fruit d'une plante de la même famille que les épinards et la betterave. On dit donc qu'il est une " pseudo-céréale ".

C'est votre premier achat ? Attendez-vous à tomber sur des graines étonnantes... Des graines qui ressemblent énormément à celles que l'on donne aux oiseaux ! Une enveloppe, appelée le germe, entoure le grain. Quand on le fait cuire, les deux parties se séparent et le grain devient transparent. Ce grain est couvert d'une pellicule qui mousse au contact de l'eau. Il faut donc bien rincer le quinoa avant de l'apprêter.

On l'aime parce que...

Vous êtes soucieuse de votre alimentation et aimez varier les plaisirs ? Craquez pour cette céréale hors du commun ! Ses avantages ne manquent pas : son goût assez subtil rappelle les noix, sa texture nouvelle plaira à votre palais et en été, il remplacera à merveille pâtes, riz ou pommes de terre !

Cette petite graine est extrêmement riche en protéine, magnésium, fer, fibre, potassium et phosphore. Autre bon point : le quinoa ne contient pas de gluten. Attention, l'enveloppe des graines de quinoa contient de la saponine, c'est pourquoi il est déconseillé d'en donner aux enfants de moins de 2 ans !

On le déguste...

Léger et facile à utiliser dans différents plats, on le mange par exemple en salade avec une vinaigrette, des pommes, des tomates et du concombre, en risotto, en verrine avec des petits légumes, en fine galette, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson...

Pour cela, on le fait mijoter dans du bouillon ou de l'eau portée à ébullition (1 part de quinoa pour 2 parts de liquide). Laissez cuire pendant 10 minutes. Sortez-le du feu et laissez-le gonfler encore 5 minutes.

Zoom sur le boulgour

Bourghol, boulgour, borghol ou burghul : tant d'appellations pour un seul et même aliment ! Le boulgour est en fait un sous-produit du blé dur : on prend un grain de blé et on lui enlève son enveloppe de son. Il est ensuite cuit à la vapeur, séché et concassé ou moulu.

On le trouve sous différentes apparences : brun ou blanc, concassé fin ou plus grossier. Le plus authentique ? Le brun fin.

On l'aime parce que...

Une fois dans vos assiettes, le boulgour vous fera voyager ! Alors qu'en Tunisie, on le sert cuit à la vapeur comme pour un couscous ou noyé dans de la soupe ; au Liban, il est utilisé dans de nombreux plats, notamment les kébbés et le taboulé.

Il constitue un très bon apport en vitamine, magnésium, phosphore, fibre, fer et glucide lent. Là encore, il présente une alternative originale et équilibrée aux traditionnels féculents. Un bon moyen d'épater vos convives ou vos proches, tout en gardant ligne et tonus !

On le déguste...

Avant de passer à l'étape de la dégustation, n'oubliez pas de rincer abondamment votre boulgour. Une bonne méthode consiste à le mettre dans une passoire et à le rincer sous l'eau courante. Ensuite, laissez-le tremper dans un grand bol. Des particules remontent à la surface ? Enlevez-les et réitérez l'opération. Pour le faire cuire, attendez que l'eau soit à ébullition avant de l'y plonger. Le boulgour est cuit, une fois l'eau toute absorbée. Retirez-le du feu, mélangez-le bien et laissez reposer quelques minutes à couvert.

Côté recettes, préparez votre boulgour comme du riz ou du couscous. Excellent en taboulé, il l'est également en salade, en accompagnement d'un tajine ou d'un plat en sauce, en verrine avec de la betterave (qui lui donne une jolie couleur rose), en galette ou même en biscuit.

N'attendez plus, revisitez vos recettes préférées avec ces aliments d'exception ! Direction les grandes surfaces ou les magasins bio pour les dénicher...

C.O