Comment nettoyer vos meubles en bois ?

Publié le 02 mars 2011 par Dailyconso

Comme la vaisselle, vos meubles en bois doivent être lavés. Car même s'ils sont taillés comme des armoires à glace, ce sont des êtres fragiles qu'il faut bichonner. Taches de vin, de graisse, de bougie ou traces en tout genre : vos meubles en bois ont la vie dure. Qu'ils soient en bois brut, vernis ou ciré, Dailyconso vous dit comment les entretenir pour les garder le plus longtemps possible.

Bois vernis

Comme vos ongles, la plupart des meubles d'aujourd'hui sont vernis (mat, satiné, brillant). Cela permet de protéger le bois et d'en faciliter l'entretien. Avant toute chose, sachez qu'il ne faut jamais contrarier un meuble, c'est-à-dire toujours le frotter dans le sens... du fil du bois !

Le plus souvent possible, dépoussiérez vos meubles en bois vernis avec un chiffon doux et propre, de préférence en microfibres. Une fois par semaine, dépoussiérez plus à fond avec un aérosol anti-poussière. Vous préférez les méthodes écologiques ? Aucun problème ! Vous pouvez également rapidement passer un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Ou alors verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon sans oublier d'essuyer le plus vite possible. Surtout, ne jamais au grand jamais verser un produit d'entretien directement sur le meuble. Cela pourrait laisser d'éternelles traces...

Vous venez de renverser de la boisson sucrée ou alcoolisée sur votre belle table en bois ? Pas de panique ! Essuyez la tache puis tamponnez-la à l'aide d'un chiffon imbibé d'un liquide composé d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, d'une cuillère d'alcool à brûler et d'une cuillère de térébenthine. Puis lustrez avec un chiffon de soie.

Pour une tache graisseuse causée par n'importe quel aliment, il faut éponger au plus vite, puis frotter avec un linge imbibé de Popote d'ébéniste, de thé froid ou d'essence à briquet. Et ce jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement. Ensuite, polissez le bois vernis à la peau de chamois. C'est comme neuf !

Bois ciré

Beaucoup de vieux meubles sont cirés. Pour l'entretien, 1 ou 2 fois par an, passez tout votre meuble en bois ciré à la cire d'abeille. Il est préférable de mélanger celle-ci avec de la cire végétale afin d'éviter qu'à la longue votre meuble s'encrasse. Laissez sécher le mélange puis frottez avec un chiffon de laine bien sec. Ça brille !

Pour ce qui est du nettoyage, sachez que la plupart des taches disparaissent très facilement sur un meuble ciré. Il suffit de frotter avec un chiffon, ou mieux, avec un bouchon de liège coupé en rondelle imbibé de térébenthine. Une fois l'opération finie, il faut cirer ! Seulement pour une tache de matière grasse (beurre par exemple), il est préférable d'absorber celle-ci avec un linge. Pour ensuite appliquer un mélange à part égale de terre de Sommières et de White-Spirit.

Bois peint

Rien de plus simple que d'entretenir ou nettoyer un meuble peint. Il suffit de frotter délicatement avec un éponge essorée imbibée d'eau savonneuse chaude. Et ? Et c'est tout ! Sauf si le meuble est très sale. Dans ce cas, vous pouvez le dégraisser avec une éponge humidifiée d'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque. Et pour qu'il retrouve ses couleurs de jeunesse, il faut passer - en mouvements circulaires - un chiffon imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.

Bois laqué

Pour entretenir un meuble en bois laqué, passer un chiffon de soie de temps à autre devrait être suffisant. Pour le nettoyer, ce sera un chiffon mouillé et essoré d'eau tiède additionnée de quelques goutte de vinaigre blanc et un séchage en vitesse !

La plupart des taches partent très facilement sur un meuble en bois laqué. Pour se faire, passez, en mouvements circulaires, un doux chiffon de soie imprégné de la mixture miracle suivante : 1/3 d'huile de lin, 1/3 d'essence de térébenthine et 1/3 de farine. Le résultat est plus qu'étonnant. Sauf pour les taches de vin... Mais celles-ci ne devraient pas faire l'enfeu face à un linge imbibé de Polish. Oui, celui-là même que vous utilisez pour la carrosserie de votre voiture !

Bois brut

Autant le dire tout de suite : le bois brut est le bois le plus salissant, et donc le plus difficile d'entretien. Le mieux est de le protéger en amont avec du WoodGuard, un imperméabilisant qui le prémunit de la saleté, de l'eau, des taches (mais aussi du vieillissement).

Seulement même avec ce produit, il est indispensable d'agir au plus vite, de ne pas laisser à la tache le temps de s'incruster. Rassurez-vous, la plupart des jeunes taches, mêmes celles de graisse, partent en frottant avec une brosse imbibée d'essence à briquet.

M.R